Le crédit à la consommation se porte bien en 2016
Les derniers chiffres de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) sont très nets, en août 2016, l’activité a augmenté de 9,4% par rapport à l’activité d’août 2015.
Et si l’on regarde le cumul depuis le début de l’année 2016, l’activité a augmenté de 6,6% par rapport à l’an dernier.
Ces chiffres relatent sans doute les bonnes performances des grands acteurs comme Cetelem ou Sofinco mais ils rendent aussi compte des taux de prêt personnel au plus bas depuis bien longtemps. En effet, avec des taux de refinancement si bas (les taux auxquels ces organismes empruntent eux-même), la plupart de ces sociétés de crédit ont joué le jeu et ont proposé un taux plus bas aux consommateurs. Les promotions de crédit à la consommation se sont multipliées ces derniers mois.
Néanmoins, la suite pourrait se compliquer car :
- C’est la LOA (proposée généralement par les organismes de crédit des constructeurs comme DIAC pour Renault ou Credipar pour Peugeot Citroën) qui fait toute la croissance de la partie « crédit auto » avec un + 33,9% depuis le début de l’année. Or la LOA est très critiquable car elle n’est pas du tout transparente sur son coût réel. Le législateur laisse faire pour l’instant et autorise qu’il n’y ait pas de communication sur le taux…Et vu ces taux quand on les recalculent, ils feront fuir les clients le jour où il faudra les afficher !
- Comme le montre le graphique ci dessous, la croissance ralentit de mois en mois. Il y a des chances que la fin de l’année ne soit pas si simple.