Arnaques par mail : l’organisme de crédit Cofidis joue la carte de la prévention
Les arnaques dans le domaine du crédit sont de plus en plus élaborées. Victime de son succès, Cofidis a récemment constaté un nombre accru de mails frauduleux en son nom. Parfois difficiles à détecter, ces messages peuvent afficher logo et les couleurs du spécialiste. Si l’enveloppe est parfois bien trompeuse, le contenu de ces messages permet heureusement de déterminer s’il s’agit d’une arnaque au crédit. Passons en revue les bons réflexes à avoir pour éviter toute mauvaise surprise.
Lutte contre l’arnaque au crédit : Cofidis prend la parole
Cofidis fait partie des organismes de crédit les plus responsables et proche de ses clients (voir avis Cofidis). Constatant un nombre élevé de tentatives de hameçonnage en son nom, le spécialiste rappelle à tous les particuliers qu’il ne demandera jamais par e-mail :
- Le numéro de la carte bancaire
- Le numéro de compte client et/ou mot de passe
Comment reconnaître une tentative de hameçonnage ?
Le hameçonnage, ou « phishing » est une pratique consistant à soutirer des informations privées. Il faut donc se méfier de toute demande peu conventionnelle reçue par mail. L’arnaque la plus élaborée consiste à créer un site « écran », reprenant un design connu et soigné. Il ne faut jamais cliquer sur un lien dans un mail si l’adresse de destination est inconnue. Un simple survol des liens avec la souris permet généralement de voir l’adresse correspondante. Notons également que certains mails frauduleux peuvent comporter des fautes grossières, ou afficher une mise en forme peu habituelle.
Bon à savoir : les mails frauduleux peuvent dans certains cas apparaître dans la boîte « principale » et non dans celle rassemblant les potentiels spams. Tout dépend de la boîte de réception. Vigilance.
Comment réagir face à un mail suspect ?
Voici les bons réflexes à avoir en cas de message identifié comme étant franduleux au nom de Cofidis, ou de tout autre établissement financier.
- Ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du mail
- Marquer le mail en spam et le supprimer définitivement
En cas de doute concernant un mail ou une demande provenant de Cofidis, il est possible de contacter Cofidis par plusieurs voies. L’organisme de crédit, récompensé chaque année pour la qualité de son service client, répondra à toutes les questions.
Conseil : utiliser une boîte mail sécurisée permet de filtrer certains messages. L’une des plus fiables est également la plus populaire, à savoir la messagerie gmail de google. Se créer un mail avec google est également totalement gratuite.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023
COFIDIS, comment obtenir un taux à 0,90% vous faites une simulation de pret. Pour un pret travaux sur 1 an, il est noté que vous pouvez avoir un taux de 0,90%. Puis quand vous appelez, ils expliquent que c’est faux que ce genre de taux n’existent pas… Soit disant bug informatique. J’ai fait la première simulation il y a un mois, c’était le même taux. Je pense ne pas être la seule à m’être fait avoir en donnant mes données… Je fais un signalement auprès du site du gouvernement.
Bonjour,
Pour obtenir un taux à 0,90% lorsqu’il est proposé, vous devez regarder sur quelle durée et pour quel montant il est proposé. En effet, comme chez quasi tous les organismes de crédit, Cofidis propose des taux d’appel qui sont beaucoup plus bas que la moyenne. Ces taux très bas sont sur de petites durées de remboursement, généralement 12 mois. Pour pouvoir l’obtenir il faut être capable de très grosses mensualités. Par exemple pour 10000 euros empruntés, c’est plus de 800 euros qu’il faut rembourser. Seuls les plus gros revenus peuvent obtenir de type de taux.
Cordialement
Bonjour,
Jai reçu un mail de SAS WATERLOT, pour un rejet cb différé concernant un achat sur Amazon.
Est ce une arnaque??
Merci
Bonjour,
A priori, cet organisme de recouvrement est fiable. Nous vous conseillons alors de les joindre par téléphone au 03 20 12 84 30 pour être certain que votre dossier leur a bien été transmis, avant de continuer des démarches sur internet.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit