Mars 2019, un mois record pour le crédit à la consommation
Les Français font de plus en plus appel au crédit consommation pour financer leurs projets personnels, en témoignent les récents chiffres de la Banque de France. En croissance depuis le début de l’année 2019, le volume de crédits aux particuliers a atteint des sommets sur le mois de mars. Le point sur tous les chiffres à retenir.
La production de crédits à la consommation atteint des sommets
Mars 2019 s’est inscrit dans la lignée des deux premiers mois de l’année, affichant un taux de croissance à 6% identique à celui constaté en fin d’année 2018. Le crédit conso a le vent en poupe depuis plusieurs années, comme en atteste le graphique ci-dessous.
Crédit conso : mars 2019 en chiffres
- 5,7 milliards de nouveaux crédits
- 26,8% des ménages ont au moins un crédit à la consommation
Des taux toujours au plus bas
La bonne santé du crédit à la consommation en France est en partie liée à une baisse constante des taux. La moyenne des taux TAEG appliqués sur l’ensemble des crédits amortissables (prêt personnel, crédit auto, prêt travaux) atteignait 3,60% en moyenne à la fin de l’année 2018. La France offre de bien meilleures conditions d’emprunt que la plupart des pays de la zone Euro. Les banques françaises ont bonne gestion du risque et un système très stable. La courbe est également très
Face aux disparités, comparer est la clé
Le taux moyen des crédits amortissables est parfois très différent d’un organisme à un autre. Une simple comparaison de prêt personnel 10 000 euros sur 36 mois permet de se rendre compte que le coût total du crédit peut parfois varier du simple au double.
Le meilleur crédit 10 000€ sur 36 mois coûte 278,20€ de moins que le second. Cetelem propose ici la meilleure offre et Cofidis n’est que troisième. Mais en passant la durée de remboursement à 48 mois, Cofidis passe en tête, avec un taux canon à la clé. Il est donc important de comparer pour bénéficier des meilleurs taux du moment.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023