Crédit à la consommation : les escrocs utilisent de fausses identités
Avec ce reportage de France 3, c’est l’occasion de souligner à nouveau les risques d’arnaques au crédit. En l’occurrence, celle de l’usurpation d’identité est en augmentation importante. 18% si l’on en croit le chiffre cité en fin de reportage, communiqué à priori pas la Banque de France. Le développement du crédit en ligne serait une des explications.
Fausse identité et crédit à la consommation
Les deux témoignages que l’on retrouve dans ce reportage de France 3 montrent la même chose. Les escrocs montent un dossier de demande de crédit à la consommation grâce à une fausse identité. Et l’enfer va commencer pour les victimes de l’escroquerie. En effet, le fraudeur ne remboursera jamais rien. L’organisme de crédit va alors chercher à se faire rembourser par la victime. Et quand la machine à recouvrer se lance, difficile de l’arrêter.
D’autant que l’organisme de crédit pense avoir son vrai débiteur en face de lui. En effet, soumis à la réglementation bancaire et contrôlé par l’ACPR, ces organismes ont l’obligation d’identifier les personnes à qui elles font ces crédits. Interrogé dans le reportage, le responsable des contrôles de Sofinco explique la difficulté de la tache mais reconnait la nécessité de toujours apporter des améliorations aux contrôles.
Ce type de fraude n’est pas uniquement liée au crédit. Il est important de tenter de limiter le risque communiquant au minimum des justificatifs d’identité par voie numérique.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 27/03/2023
Bonjour j’ai un mail d’anaid olek de capitaine crédit qui me dell moi a de d’imprimer un contrat Sofinco et de l’envoyer par courrier aussi ni en courrier suivi ni recommandé. Est ce normal ?
Bonjour,
Oui, c’est une de nos conseillères.
Cordialement
Bonjour,
Quand on se fait voler ses papiers d’identité, n’est-il pas possible de prévenir ces plate-forme de crédit pour les informer et prévenir toute usurpation d’identité potentielle ?
Bonjour,
Normalement, vous avez la possibilité de les joindre par mail ou par téléphone. Toutefois, la pièce d’identité ne sera pas suffisant pour usurper votre identité et contracter un crédit à votre place puisque les organismes de crédit réclameront à minima un RIB à votre nom.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour,
Suite à une recherche sur internet afin d’obtenir un prêt de 600e remboursable en un mois, je suis tombé sur:SOSCREDIT@SECOUR-TRESORERIE
J’ai reçu une réponse positive en 2 min, me réclamant une photocopie recto/verso de ma pièce d’identité, un selfie me montrant avec ma carte d’identité ainsi qu’ un justificatif de domicile. Leur réponse m’a tout de suite interpellée.. « Suivez mes instructions si vous tenez que votre demande aboutisse ! », fautes d’orthographes.. Et on me dit que le virement va être fait rapidement chez une banque partenaire..
Je demande le montant des frais que va m’occasionné ce crédit ? On me répond » Madame, aucun frais ne sera demandé avant l’obtention du prêt. « .. Bizarre…
Méfiance… C’est une grosse arnaque.. Leur façon de faire, les fautes d’orthographes etc..
J’ai fait une demande prêt auprès de la société calan’s et je dois passer par la banque rafip bank qui m’a demandé d’ouvrir un compte emprunteur et qui me demande de verser 300€ sur ce compte pour débloquer les 4000€ qui sont au crédit de compte c’est une arnaque ou pas
Bonjour,
Malheureusement, nous ne connaissons pas cet organisme. Vous avez la possibilité de vérifier l’authenticité d’un organisme sur le site de l’ORIAS (Registre Unique des Intermédiaires en Assurances Banques et Finances) en cliquant ici
Cordialement l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour, je ne comprends pas les refus des organismes de crédit.
Je suis enseignante, sans enfant, pas de crédits en cours, un loyer de 450 E.
1500 euros de salaire.
Pourquoi, ces refus, avez-vous une idée ?
Merci de m’éclairer.
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement, les organismes de crédit sont tout à fait en droit de refuser les prêts sans vous indiquer les raisons.
Il y a de nombreux critères à prendre en considération concernant les demandes de prêt notamment votre âge, vos revenus, vos charges, vos informations personnelles ou encore votre taux d’endettement.
Nous vous invitons à contacter dans un premier temps la Banque de France afin de voir si vous n’avez pas de fichage bancaire en cours. Vous pouvez ensuite effectuer une demande de prêt en cliquant ici, ou nous contacter au 03 20 88 52 11 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 9h à 18h afin que nous puissions voir ensemble votre éligibilité au prêt.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.