Vers de nouvelles hausses de taux à la Banque centrale européenne ?
Dans une interview donnée au quotidien japonais Nikkei, Christine Lagarde, la présidence de la Banque centrale européenne, n’exclut pas de nouvelles hausses de taux. A priori, la septième augmentation en dix mois, décidée le 4 mai dernier, ne sera pas la dernière.
► Obtenir un classement des meilleurs taux
Le coût de l’argent continue de grimper
Mauvaise nouvelle pour le secteur du crédit à la consommation, le coût de l’argent va continuer d’augmenter dans les mois à venir. C’est en tout cas ce que suggère Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Déjà sept augmentations en dix mois
C’est un fait, l’argent coûte de plus en plus cher. Le jeudi 4 mai dernier, la Banque centrale européenne décidait d’une septième hausse, relevant ses taux directeurs de 25 points de base. Le taux de refinancement, permettant à la BCE de prêter aux banques commerciales, est passé de 3,50% à 3,75%. Un resserrement monétaire qui a pour but de lutter contre l’inflation.
Même situation de l’autre côté de l’Atlantique puisque la Réserve fédérale américaine (Fed) a déjà relevé ses taux dix fois de suite depuis le début de la guerre en Ukraine.
? A lire aussi : le crédit pour un étanger
De probables nouvelles hausses en perspective
Cette politique d’austérité va se poursuivre. Christine Lagarde, dans son interview, estime en effet qu’il reste « du chemin à parcourir » pour lutter contre une inflation encore trop élevée.
En France, quelles conséquences sur le marché du crédit ?
Plus le taux de refinancement augmente, plus il devient onéreux pour les banques d’emprunter l’argent qu’elles prêtent à leurs clients, particuliers et professionnels. Néanmoins, les organismes prêteurs ne sont pas libres de répercuter ces augmentations comme bon leur semble. Les emprunteurs sont protégés par le taux d’usure, le taux maximum légal.
Il est donc probable que les banques et les organismes de crédit continuent de limiter l’accès au crédit, notamment aux profils jugés les plus à risque. En d’autres termes, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un crédit.
Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 17/05/2023