Les crédits affectés sont-ils en train de reprendre des couleurs ?
Les statistiques de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) relatives au premier trimestre 2023 montrent que le secteur du crédit à la consommation est à la peine, avec une croissance presque nulle. Néanmoins, ce résultat ne rend pas compte de spécificités sectorielles. Les crédits affectés ont en effet bien progressé.
► Accéder au comparateur de crédit à la consommation
Un recul significatif du prêt personnel
Les chiffres de l’ASF témoignent du ralentissement dont est victime le marché du crédit à la consommation : avec une production à -0,3% pour les établissements spécialisés au premier trimestre 2023.
Derrière ce bilan assez noir se cachent des réalités bien différentes. Le recul concerne surtout les prêts personnels, pénalisés par la hausse des coûts de refinancement, liée à l’inflation. La production au premier trimestre 2023 s’élève à 2 654 millions d’euros, soit -25,4% par rapport au premier trimestre 2022.
Les crédits affectés tirent leur épingle du jeu
Les crédits affectés, eux, sont en hausse. Ils regroupent les financements auto, ainsi que le prêt travaux. La variation de la production est de +9,1% entre le premier trimestre 2023 et début 2022.
Le secteur de l’automobile, surtout, connait une belle reprise, avec une augmentation de 5,2% pour les véhicules neufs et de 11,8% pour le crédit auto d’occasion.
L’ASF note également que la LOA continue de s’imposer sur le marché du financement auto : +11,1% par rapport au premier trimestre 2023. Cela représente désormais plus de 85% des financements de voitures neuves.
Le crédit affecté est-il plus facile à obtenir en ce moment ?
Pour les organismes spécialisés, le crédit affecté a toujours été plus rassurant. Il est lié à projet bien défini. Dans le cas d’une voiture neuve, le prêteur sait qu’il a la possibilité de saisir le véhicule en cas d’impayés.
Avec l’inflation et la hausse des coûts de refinancement, de nombreux organismes restreignent l’accès au crédit. Le prêt personnel, crédit accordé sans justificatif d’utilisation, est le premier touché par ces restrictions. On le voit nettement sur les sites de ces organismes, avec la baisse des montants qu’il est possible de demander en sélectionnant le projet « prêt personnel » ou « besoin de trésorerie ».
Le crédit affecté peut donc être une bonne option, s’il correspond aux besoins du consommateur. Toutefois, là encore, les refus sont fréquents et il faut comparer.
► Simulation et classement avec réponse immédiate
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 22/06/2023