Que vérifient les organismes de crédit avant d’accorder un prêt ?
Que vérifient les organismes de crédit et les banques avant d’accorder un prêt ? Quel que soit le type de crédit, certains points sont sympathiquement étudiés par le prêteur. La loi l’oblige en effet à effectuer plusieurs vérifications avant d’accorder un prêt.
► Accéder au formulaire de crédit
Liste des points que vérifient les organismes de crédit et les banques
Voici les points qui font forcément l’objet d’une vérification de la part de l’organisme de crédit.
- 👱♂️ Age
- 👩⚕️ Identité de l’emprunteur
- 🏛️ Consultation des fichiers de la Banque de France
- 💶 Solvabilité de l’emprunteur
- 📊 Score crédit
Dans ce processus, certaines vérifications sont imposées par la loi. D’autres sont propres à l’organisme en question.
✔️ Age et identité de l’emprunteur
Le prêteur regarde l’âge du candidat au crédit pour la simple et bonne raison que les mineurs n’ont pas le droit d’emprunter. Si le demandeur a moins de 18 ans, sa demande de crédit sera rejetée.
Banques et organismes doivent également vérifier l’identité de la personne. Pour lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent, ils vont s’assurer que l’emprunteur est bien celui qu’il prétend être. C’est pour cette raison qu’une pièce d’identité est toujours exigée, même pour un petit crédit.
✔️ Vérification d’un éventuel fichage
Le prêteur procède à la vérification des fichiers de la Banque de France : le FICP (fichier national des incidents de remboursement des particuliers) et le FCC (fichier central des chèques) sont consultés. Un interdit bancaire verra son crédit refusé dans la grande majorité des cas.
✔️ Solvabilité de l’emprunteur
C’est un autre point que l’organisme ou la banque va vérifier avant d’accorder un crédit. L’emprunteur doit avoir les revenus nécessaires pour rembourser son crédit. Il n’existe pas de crédit sans enquête de solvabilité.
Les revenus de l’emprunteur sont étudiés grâce à ses bulletins de salaire, son avis d’imposition ou à l’analyse de ses comptes bancaires. Le prêteur vérifie également les charges de l’emprunteur de manière à calculer son reste à vivre. Il s’assure que le ménage possède de quoi subvenir à ses besoins du quotidien et gérer d’éventuels imprévus.
On procède également au calcul du taux d’endettement de l’emprunteur. Pour cela, on s’intéresse à tous les crédits en cours (auto, renouvelable, immobilier…) rapportés aux revenus.
👉 En fonction du reste à vivre et du taux d’endettement, le prêteur détermine si le projet est cohérent et décide d’accorder ou non le crédit.
✔️ Score crédit
Il s’agit d’un système propre à chaque organisme de crédit. Sur la base de leurs historiques, les prêteurs attribuent une note à chaque dossier. Cette vérification revient à évaluer le risque d’impayés d’après des statistiques. Certains profils peuvent ainsi être pénalisés à cause du score crédit, malgré un projet cohérent avec leurs revenus.
Après vérification, je reçois un refus. Que faire ?
Si le demandeur est mineur, fiché à la Banque de France, ou sans revenu, on ne peut malheureusement pas espérer obtenir une réponse favorable. Il sera impossible d’obtenir un crédit sans refus.
Dans tous les autres cas, il ne faut pas se décourager. Les critères d’acceptation peuvent varier d’un organisme à l’autre, notamment à cause du score crédit. La seule solution est de multiplier les demandes jusqu’à la réception d’une réponse positive.
Le mieux est de s’aider d’un comparateur. Grâce à notre formulaire de crédit, il est possible de déposer sa demande chez plusieurs organismes en même temps. 👇
Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 31/07/2023