Financer un bien immobilier grâce à la LOA : comment ça marche ?
Quand on parle de leasing ou de LOA (location avec option d’achat), on pense d’abord à un financement auto. Toutefois, le principe s’applique aussi au marché de l’immobilier. Certaines start-up achètent le bien pour le compte d’un locataire, qui pourra ensuite choisir d’acquérir (ou non) le logement à la fin du bail.
► Accéder au comparateur de crédit
Comment fonctionne le leasing immobilier ?
Le leasing immobilier, déjà pratiqué aux USA, est possible en France grâce à des start-up comme Sezame ou Hestia. Il consiste à louer un bien immobilier pendant une durée de trois ans, puis de choisir, à l’issue des trois ans, si on souhaite ou non en devenir propriétaire. Tous les mois, le locataire verse un loyer à l’entreprise (pour l’occupation du bien) ainsi qu’une somme d’épargne qui servira d’apport, lors de l’acquisition.
Le prix du bien est fixé à l’avance, lors de la signature du contrat. Le locataire doit verser un dépôt de garantie. S’il décide de ne pas acheter le bien, il récupérera l’épargne constituée et le dépôt de garantie. S’il souhaite acquérir le bien, il peut le racheter comptant ou faire une demande de crédit.
Avantages et inconvénients de la solution
Comme dans le cas d’une LOA auto, le leasing immobilier possède des avantages et des inconvénients.
Le point fort du leasing est qu’il permet d’occuper le bien immédiatement, tout en temporisant l’achat (le temps de se constituer un apport). C’est aussi un moyen de tester le logement en question. Le futur acquéreur peut ainsi s’assurer que le bien correspond à ses attentes. En cas de mauvaise surprise, il peut tout simplement mettre fin à son bail.
Une solution qui comporte des frais
Le leasing immobilier s’accompagne de frais pour l’acquéreur. Sezame prévoit par exemple des frais d’accompagnement qui s’élèvent à 1% du prix de rachat. En outre, si le locataire décide d’abandonner son projet d’achat, il devra payer des frais de remise en vente : 3% du prix de rachat, ce qui n’est pas négligeable.
La LOA est-elle si accessible ?
La location avec option d’achat est présentée comme une alternative pour les exclus du crédit, qui n’auraient pas la possibilité d’obtenir leur crédit instantanément.
Néanmoins, force est de constater qu’elle est loin d’être accessible à tous les primo-accédants. Sur le site de Sezame, par exemple, il est précisé qu’il faut percevoir des revenus nets de 2000€ par mois pour être éligible au leasing. De plus, les biens éligibles doivent obligatoirement posséder un DPE (diagnostic de performance énergétique) supérieur ou égal à D, ce qui exclut encore de nombreux logements à l’heure actuelle.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 07/08/2023