PTZ, prêt à taux bonifié… le gouvernement veut relancer l’immobilier
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, planche actuellement sur des solutions pour rendre le crédit immobilier accessible au plus grand nombre. Prêt à taux zéro, prêt à taux bonifié… le point sur les solutions envisagées.
► Accéder à notre comparatif de crédit
Quelles solutions pour faciliter l’accès au crédit immobilier ?
On le sait, le marché de l’immobilier connaît une crise importante. Le 5 octobre 2023, la Banque de France annonçait une baisse spectaculaire et historique de la production de nouveaux crédits immobiliers, qui passe sous le seuil des 10 milliards d’euros. C’est moitié moins que ce que nous avons connu en 2021.
Si on constate une hausse des taux de crédit à la consommation, l’immobilier est l’un des premiers marchés mis à mal par la politique restrictive de la Banque Centrale Européenne. L’impact pour les ménages désirant accéder à la propriété est considérable. Le coût du crédit augmente, mais encore faut-il être en mesure de l’obtenir. Les banques, qui restreignent l’accès au crédit, exigent des apports de plus en plus conséquents.
👉 Le prêt à taux zéro étendu
Pour sortir de cette crise du logement et permettre aux Français de concrétiser leur projet d’achat immobilier, le gouvernement assouplit les conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ), destiné aux primo-accédants. Ce prêt sans intérêt permet de financer une partie d’un achat dans le neuf, ou des travaux de rénovation énergétique dans l’ancien.
Davantage de Français pourront y prétendre, puisque, depuis début octobre, 154 communes ont basculé en zone A, et sont désormais qualifiées de « tendues ».
👉 Prêt à taux bonifié
Bruno Le Maire propose également la création d’un prêt à taux bonifié, plus attractif que les taux proposés actuellement par les banques. Un projet qui reste encore un peu flou. A ce stade, nous ne savons pas encore à qui ce prêt sera accordé, et encore moins à quel taux. Comme pour le PTZ, il s’agirait d’un prêt complémentaire, qui viendrait conforter l’emprunt principal du foyer.
🔗 A lire aussi : Trouver un prêt urgent en 24h
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 10/10/2023