Fusion de Sofinco Auto Moto Loisirs et de CA Auto Bank
Au 1er janvier 2024, le Crédit Agricole procédera à la fusion effective de Sofinco Auto Moto Loisirs (anciennement Viaxel) et de CA Auto Bank, ses deux entités dédiées au crédit automobile. L’objectif est de devenir le leader du financement auto en France d’ici 2026.
► Accéder au comparateur de crédit à la consommation
La fusion de deux spécialistes du financement auto
Moins de trois ans après avoir été rebaptisé Sofinco Auto Moto Loisirs, Viaxel, spécialiste du financement auto en concession, fusionne avec CA Auto Bank. Le Crédit Agricole a en effet décidé de rassembler ses deux filiales sous le nom CA Auto Bank France.
Ce rapprochement sera effectif au 1er janvier 2024. Il permettra à la nouvelle entité, spécialiste du crédit auto, de devenir le deuxième acteur français, derrière CGI Finance (Société Générale).
L’ambition du Crédit Agricole est claire : passer devant la filiale de la Société Générale et devenir le leader du financement automobile en France. L’objectif pour le nouveau CA Auto Bank France sera d’atteindre une production financière de 3,2 milliards d’euros d’ici 2026.
Comment obtient-on un crédit auprès de CA Auto Bank France ?
Ces solutions de financement auto multimarques (crédit auto, location avec option d’achat) sont commercialisées par le biais d’un réseau de concessionnaires partenaires. On ne peut donc pas souscrire un crédit directement en s’adressant à cette entité.
C’est en se rendant dans un garage pour acheter une voiture que cette possibilité peut être offerte au consommateur par l’intermédiaire d’un vendeur. L’idée est d’encourager la vente en fournissant une solution de crédit clé en main.
Attention, l’acheteur peut également décider de trouver un financement de son côté, en s’adressant directement aux organismes de prêt et aux banques. Il est d’ailleurs préférable de procéder ainsi afin de comparer les taux et d’obtenir le meilleur financement possible. En effet, il existe parfois des écarts importants d’une offre à l’autre, et ce même si le montant et la durée de remboursement sont identiques.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 23/10/2023