Les raisons des refus de prêt immobilier bientôt dévoilées ?
Samedi, dans une interview accordée au Parisien, Bruno Le Maire a livré des pistes permettant d’assouplir les conditions d’octroi des prêts immobiliers. Il pourrait notamment être question pour les banques d’être plus transparentes sur les refus.
► Obtenir un classement sur mesure
📢 Bercy réclame un assouplissement des conditions d’octroi
Ce lundi matin devait se tenir la réunion du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). A cette occasion, Bruno Le Maire espère relancer le marché de l’immobilier en assouplissant les conditions d’octroi des crédits. Dans une interview donnée ce samedi au Parisien, le locataire de Bercy annonçait clairement ses intentions.
Reste à convaincre la Banque de France. Cette dernière, plus réticente à procéder à des ajustements, rappelle que les limites fixées sont des garde-fous pour protéger les ménages contre le surendettement.
⛷️ Les pistes envisagées
👉 Plus de transparence sur les refus
Parmi les pistes évoquées, Bruno Le Maire désire « mettre en place une procédure à l’amiable, entre l’emprunteur et le banquier, lorsque ce dernier refuse un prêt immobilier. » L’objectif est que le consommateur ait une meilleure compréhension du refus de crédit afin de pouvoir, quand c’est possible, procéder à des ajustements. La banque pourrait ainsi revenir sur sa décision initiale et décider d’accorder le prêt.
👉 Taux d’endettement et durée des prêts
Bruno Le Maire n’est pas entré dans le détail. Il évoque simplement que « d’éventuels nouveaux ajustements techniques » doivent être étudiés ce lundi. Les courtiers, eux, réclament depuis un moment maintenant un déverrouillage du taux d’endettement maximal (taux d’effort) fixé à 35%.
Il pourrait également être question de la durée des prêts, dont le maximum est fixé à 25 ans. Dans le cadre de travaux importants, par exemple, cette durée pourrait être allongée de deux ans.
Reste à savoir quelle sera la position de la Banque de France, toujours plus frileuse à adopter des propositions qui pourraient conduire à un surendettement des ménages.
🔗 A lire aussi : un crédit accepté facilement, est-ce encore possible ?
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 04/12/2023