Une baisse des taux de crédit attendue en 2024
C’est une baisse très attendue. Les professionnels de l’immobilier sont impatients de voir le marché se relancer. Quant aux acheteurs, ils sont nombreux à avoir mis leurs projets en pause. En toute logique, 2024 devrait être l’année de la baisse des taux de crédit.
► Accéder à notre comparatif de crédits
Les yeux se tournent vers la Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé plusieurs fois ses taux directeurs en 2023 à cause de l’inflation. Cela a entraîné la flambée des taux de crédit, aussi bien sur le marché du prêt immobilier, où la barre des 4% a été largement dépassée, que sur celui du prêt à la consommation. Pour ce dernier, en effet, il n’est pas rare d’obtenir un crédit avec un taux proche de l’usure (le maximum légal). Sans parler des conséquences pour certains foyers, dont les profils sont jugés plus risqués, et qui se retrouvent exclus du crédit.
Si les taux de la Banque centrale européenne se sont stabilisés en septembre 2023, ils n’en demeurent pas moins très élevés. Pour espérer une baisse des taux de crédit, il faut que les taux directeurs soient revus à la baisse.
Bonne nouvelle : Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a clairement laissé entendre que la BCE devrait baisser ses taux d’intérêt prochainement.
Le calendrier reste encore inconnu
Pour le moment, aucune date ou période n’a été communiquée. Dans des propos rapportés par La Dépêche, Villeroy de Galhau précise que la BCE agira sans « obstination ni précipitation ».
Les courtiers, eux, estiment que la baisse des taux pratiqués par les banques, déjà amorcée, pourrait s’accentuer au printemps. Certains prédisent un passage sous la barre des 4% cet été.
🔗 A lire aussi : est-il encore possible de voir son crédit accepté facilement ?
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 15/01/2024