Faut-il utiliser son découvert bancaire en guise de crédit ?
Est-il préférable d’utiliser son découvert bancaire ou vaut-il mieux demander un crédit à la consommation ? Tout dépend ! En fonction de la somme nécessaire, en fonction de sa banque aussi, la réponse sera différente.
► Comparer les meilleures offres de crédit
Découvert autorisé : un petit crédit rapide et instantané
Le découvert autorisé est une forme de petit crédit rapide que l’on obtient immédiatement. Dès que le compte bascule dans le négatif, la banque prête de l’argent au client jusqu’à ce que celui-ci renfloue les caisses. Pas de dossier à compléter, pas de refus possible. Comme n’importe quel crédit, la banque applique un taux d’intérêt, ce qui va donner lieu à des agios.
Mais faut-il utiliser ce découvert autorisé ? Très concrètement, le taux d’intérêt facturé dépend de la banque. Les banques en ligne appliquent généralement un taux d’intérêt de 7-8% en cas de découvert autorisé, ce qui est raisonnable. En revanche, ce taux peut être plus élevé chez les banques traditionnelles. Beaucoup d’ailleurs ne communiquent pas sur ce taux ou le font varier selon le profil du client.
✔️ Pour de petites sommes
Pour emprunter de petits montants ou pour finir les fins de mois, le découvert autorisé est tout indiqué, en particulier chez les banques en ligne. En fonction des banques, on peut obtenir ainsi un crédit de 100 à 300€.
❌ Un solution vite limitée
Le découvert autorisé est rarement suffisant si le projet est plus important. Pour un crédit de 500 euros et plus, il est souvent nécessaire de passer par un crédit renouvelable. Ce type de crédit, plus flexible, permet d’emprunter de 500 à 6 000€.
Le découvert non autorisé : à éviter
Quant au découvert non autorisé, il faut à tout prix l’éviter. Il engendre des frais importants. Les taux d’intérêt sont souvent très proches du taux d’usure (le maximum légal). Le taux s’accompagne également de frais d’incidents et d’irrégularité : commission d’intervention, lettre d’information de compte débiteur non autorisé…
Il est préférable de prendre un crédit à la consommation plutôt que de creuser son découvert bancaire. L’idéal étant de comparer les taux pour trouver le crédit le moins cher avant de s’engager.
► Obtenir un classement personnalisé
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 16/04/2024