Ces faux courtiers qui volent votre apport personnel
L’arnaque aux faux courtiers se répand depuis quelques mois. De nombreuses victimes se sont ainsi fait dérober leur apport personnel, pensant concrétiser leur projet d’achat immobilier.
► Accéder au comparateur de crédit
Le procédé des escrocs
Les escrocs reproduisent des sites de courtiers en ligne, comme celui de meilleurtaux.com. Les futurs emprunteurs y renseignent les détails de leur projet et leurs coordonnées (montant souhaité, durée de remboursement, apport personnel) pour obtenir un classement des meilleurs taux de crédit et recevoir une réponse par ce biais.
Ils sont ensuite rappelés par un conseiller financier d’une banque. Une femme interrogée par France Télévisions dit avoir été appelée par un conseiller Hello bank!, la banque en ligne de la BNP Paribas. Les escrocs usurpent l’identité des salariés de la banque. Ainsi, si l’emprunteur effectue une rapide vérification en ligne, il trouvera bel et bien un conseiller de ce nom chez Hello bank!.
L’offre de prêt est souvent alléchante. Pour bénéficier du crédit, les victimes ont été invitées à verser leur apport personnel sur un soi-disant compte bancaire protégé. Une fois versé, l’argent peut difficilement être récupéré, puisque c’est le client lui-même qui est à l’origine du virement.
Plusieurs personnes ont ainsi fait la douloureuse expérience de perdre une somme très importante, qu’elles dédiaient à la réalisation d’un projet de vie tout aussi important.
Comment éviter de se faire avoir ?
Pour éviter de tomber dans ce type d’arnaques au crédit, la prudence est de rigueur. Il n’est pas forcément facile de se rendre compte que l’on se trouve sur un site frauduleux. De plus, l’usurpation d’identité d’un véritable conseiller financier est un piège dans lequel on peut rapidement tomber, pour peu que l’on soit pressé d’obtenir son crédit ou que l’on ait déjà essuyé plusieurs refus de crédit.
La règle d’or : si vous êtes appelé par un conseiller financier, rappelez toujours le service client de la banque en question avant de faire quoi que ce soit. Vous serez ainsi mis en relation avec le conseiller à votre initiative. Si ce dernier ne dispose pas de dossier à votre nom, c’est que vous aviez affaire à un escroc.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 26/03/2024