Crédit immobilier : bientôt des taux de crédit à 3% ?
Le taux moyen des prêts immobiliers atteindra-t-il le seuil des 3% ? Si on en croit les chiffres d’experts relayés par le quotidien Les Échos, il pourrait atteindre 3,5% en fin d’année. Certains spécialistes, qui prédisent une amélioration des conditions de refinancement, parlent même d’un taux moyen de 3%.
► Accéder à notre formulaire de crédit
Le bilan du premier trimestre 2024
Les chiffres du premier trimestre 2024, notamment les données publiées par l’Observatoire Crédit Logement, sont plutôt encourageants. Le taux de crédit moyen du trimestre est de 3,99%. La tendance est clairement à la baisse. Les taux continuent d’ailleurs de descendre au mois de mars 2024, avec un taux moyen de 3,90%. À titre de comparaison, nous étions à 4,24% en décembre 2023.
Voici dans le détail, les taux moyens pour chaque durée de crédit au premier trimestre 2024 :
- 15 ans : 3,74%
- 20 ans : 3,82%
- 25 ans : 3,91%
🔗 À lire aussi : faire un crédit avec une profession libérale
Des taux directeurs stables
Une belle éclaircie qui s’accompagne d’une hausse de la production de crédits. Les banques ont bel et bien recommencé à prêter. Une baisse des taux directeurs, après une longue période de stabilité, viendrait maintenant consolider et accélérer cette reprise.
Dans les mois qui viennent, beaucoup auront les yeux tournés vers la Banque centrale européenne. Certains spécialistes estiment qu’une baisse des taux directeurs pourraient avoir lieu au mois de juin. Néanmoins, certains membres du conseil d’administration de la BCE sont encore frileux lorsqu’il s’agit d’envisager une baisse des taux.
Au mois de février, Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration, déclarait au Financial Times, qu’il existait un risque de reprise de l’inflation. D’autres membres, à l’inverse, plaide pour une réduction des taux. C’est le cas notamment de Fabio Panetta qui, dans une interview, insistait sur le fait que l’inflation refluait plus rapidement que prévu au sein de la zone euro. Une affaire à suivre de près, et qui pourrait donc évoluer dans les prochains mois.
🔗 À lire aussi : contracter un prêt rapide sans refus
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 22/04/2024