La France : référence européenne du crowdfunding
Le crowdfunding que l’on pourrait définir en français comme financement participatif a fortement progressé en France en 2013 (+160%).
Cette progression se poursuit en 2014 et ne devrait pas s’arrêter là car Forbes estime que ce mode de financement devrait se démocratiser et atteindre 5 milliards d’euros en 2020.
En plus de cette progression naturelle suite à l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs et de la prise de connaissance et de conscience des français du bien fondé de ce type de financement, une nouvelle loi, la loi Pelletier, entrera en vigueur en juillet. Cette nouvelle règlementation devrait favoriser le développement de ce marché suite à la mise en place d’un cadre clairement défini.
Avec cette loi et les différents acteurs précurseurs sur le marché, tel Younited Crédit, la France devient la référence du crowdfunding en Europe et espère ainsi faire bénéficier de nouveaux modes de financements aux emprunteurs et de nouveaux placements aux investisseurs.
A noter que le modèle du crowdfunding n’est pas nouveau et que certains pays, principalement anglo-saxons et tout particulièrement les Etats-Unis, utilisent fréquemment ce type de financement dans une multitude de domaines.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023