Crédit pro : comment financer sa société ?

crédit professionnelObtenir un crédit professionnel est une étape importante pour financer le développement d’un projet. Que ce soit pour acquérir du matériel, des locaux, ou pour réaliser des investissements stratégiques, il peut être un levier important pour faire croître une entreprise.

► Trouvez les meilleurs taux grâce à notre comparateur

✅ Crédit professionnel : qui est éligible ?

Comme son nom l’indique, un crédit entreprise est uniquement destiné aux professionnels et ne s’adresse pas aux particuliers. De plus, il est essentiellement réservé aux TPE/PME, aux professions libérales, aux artisans et commerçants, ou encore aux associations. Ainsi, il aide généralement à l’expansion d’une entreprise ayant peu de ressources en lui fournissant du matériel ou un financement afin de se développer.

👉 Quelles conditions pour l’obtenir ?

Comme toute entreprise, un établissement bancaire va d’abord chercher à être rentable, tout en minimisant ses risques. Par conséquent, pour optimiser les chances d’obtenir une réponse positive, il est nécessaire de bien préparer son projet et son dossier en amont.

Maîtriser son dossier

L’emprunteur doit tout d’abord connaitre son dossier sur le bout des doigts, et disposer d’un business plan solide prouvant la crédibilité du dossier en mettant en évidence comment l’entreprise gagne de l’argent ou compte en gagner dans le futur. Pour cela, il peut être intéressant d’utiliser au préalable un logiciel de facturation afin de communiquer rapidement et clairement la santé financière de l’entreprise au prêteur.

Réaliser un diagnostic du secteur et une analyse concurrentielle poussée peut également être un plus, qui peut donner de la considération supplémentaire au business plan de l’emprunteur.

Pièces justificatives

Le prêteur va également demander un certain nombre de pièces justificatives. Ces dernières sont essentielles pour le prêteur qui a besoin du maximum d’informations et de garanties afin d’autoriser le financement.

  • Le Kbis de l’entreprise
  • La carte nationale d’identité du dirigeant de la société
  • Un extrait du prévisionnel financier
  • Des pièces justificatives de domiciliation en cas d’utilisation de local commercial
  • Relevés bancaires

Néanmoins, il n’est pas rare que les pièces demandées varient en fonction des banques et du projet en question.

En fin de compte, voici les principaux critères sur lesquels la banque se prononcera lors de sa décision finale :

👉 La crédibilité et la maitrise du projet. Il faut d’abord croire à 100% en son projet avant qu’un organisme extérieur puisse y croire également

👉 Des pièces justificatives fournies, ainsi qu’un business plan détaillant le plan de financement et la santé financière de l’entreprise.

👉 La solvabilité de l’entreprise. Nous rappelons en effet que la banque cherche à gagner de l’argent et fournira un financement uniquement si elle croit en la capacité de remboursement du projet

Utiliser les services d’un courtier

L’utilisation d’un courtier peut être bénéfique pour les entreprises qui cherchent à obtenir un crédit professionnel. En effet, le courtier est un intermédiaire qui met en relation le chef d’entreprise avec les organismes financiers susceptibles de répondre à ses besoins de financement. Le courtier peut également aider l’entreprise à constituer le dossier de demande de crédit en fournissant des conseils sur les documents à fournir, tout en examinant les différentes offres réalisées par les établissements bancaires, comme le fait actuellement notre simulateur.

En outre, le courtier peut également négocier les conditions de prêt en faveur de l’entreprise et ainsi obtenir des taux d’intérêt plus avantageux ou des garanties plus souples. Cependant, l’utilisation d’un courtier peut entraîner des coûts supplémentaires, qui doivent être pris en compte dans le budget global de l’investissement.

Conclusion

Ainsi, réaliser un crédit professionnel est un moyen intéressant de débloquer des fonds pour réaliser un projet. Il convient de garder à l’esprit les différents critères d’éligibilité pour faire la demande et d’optimiser ses chances en constituant un dossier solide présentant le projet, la santé financière de l’entreprise, son financement futur et en fournissant les pièces justificatives demandées.

En cas de refus, le banquier a une obligation de conseil. Cela permet d’améliorer la première version du projet. Il est également possible de faire appel à un courtier afin de bénéficier de ses conseils. Quoiqu’il en soit, persévérance est une vertu commune à tous les grands chefs d’entreprises !

► Trouver les meilleurs taux

Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 09/06/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !