Comment obtenir un prêt lorsque l’on est fiché ?
Peut-on obtenir un prêt lorsque l’on est fiché à la Banque de France ? Malheureusement, les interdits bancaires verront systématiquement leurs demandes de crédit à la consommation refusées. Quelles solutions existe-t-il pour emprunter de l’argent dans cette situation ? On fait le point.
► Trouver un crédit grâce à notre comparateur
❌ Interdit bancaire : quelles conséquences ?
Plusieurs circonstances peuvent entrainer un fichage à la Banque de France : l’émission d’un chèque sans provision, l’utilisation abusive d’un découvert ou des impayés répétés de mensualité de crédit. Le consommateur se retrouve alors dans l’un des fichiers de la Banque de France : le FCC (Fichier Central des Chèques) ou le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particulier).
Or les organismes de crédit et les banques interrogent systématiquement ces fichiers avant d’accorder un crédit. Malheureusement, il devient impossible d’obtenir un prêt lorsque l’on est fiché. Son crédit refusé par l’ensemble des acteurs du marché, l’interdit bancaire se retrouve dans une situation délicate, surtout s’il doit impérativement emprunter pour subvenir à ses besoins quotidiens (panne d’un équipement indispensable, par exemple).
? Quelles solutions pour emprunter quand on est fiché ?
Il est préférable, dans ce cas, de régulariser la situation d’abord, puis de renouveler la demande de crédit. Aucun organisme n’acceptera une personne fichée. L’établissement ne s’attardera pas sur les circonstances du fichage. Ainsi, même si le consommateur n’est pas surendetté, il risque de recevoir de nombreux refus.
Pour sortir des fichiers de la Banque de France, le consommateur doit rembourser sa dette auprès de l’établissement qui l’a fiché. C’est ce dernier qui pourra ensuite le radier du fichier afin qu’il puisse emprunter à nouveau.
Si la situation n’est pas régularisée, le fichage dure 5 ans, parfois jusqu’à 7 ans en cas d’endettement important.
? Les alternatives pour emprunter
Bien sûr, il existe quelques alternatives de crédit rapide pour emprunter quand on n’est pas en mesure de rembourser les sommes dues.
- Faire appel à un proche : solliciter son entourage permet parfois de passer un cap difficile.
- Le prêt sur gage : le principe est simple. Le consommateur dépose un objet, qui lui permet d’obtenir un crédit correspondant généralement à 50-70% de sa valeur. L’objet sert de garantie. Il est ensuite restitué une fois le montant du crédit remboursé.
- Le crédit hypothécaire : dans le cadre de ce crédit, accordé aux propriétaires, c’est le logement qui sert de garantie.
- La vente à réméré : les propriétaires ont la possibilité de vendre leur logement, mais de conserver le droit de l’occuper moyennant un loyer. En outre, la vente à réméré prévoit une option de rachat. Une fois la situation régularisée, le client peut emprunter pour racheter son bien immobilier.