Covid-19 : quel impact sur les taux de prêt immobilier ?
Le Covid-19 a bousculé le paysage du crédit, et les banques commencent seulement à refaire surface. Bonne nouvelle pour les emprunteurs, les taux moyens constatés sont stables. En revanche, la durée moyenne des prêts est à la hausse. Peut-on en déduire que les banques font des efforts, mais que les particuliers vont payer plus d’intérêts ?
Déconfinement : les taux du prêt immobilier ne bougent pas
Les emprunteurs à la recherche d’un prêt immobilier avant le confinement et la crise du Coronavirus peuvent respirer. Alors que le secteur bancaire commence à reprendre ses esprits, les taux de crédit immobilier, eux, restent stables.
On constate cependant une légère hausse du taux des nouveaux crédits accordés aux emprunteurs les plus fragiles. La crise sanitaire a en effet engendré des difficultés économiques pour bon nombre de ménages modestes. Les établissements traditionnels ou en ligne (voir crédit Fortuneo) sont dont légèrement plus sélectifs.
La durée de remboursement en légère hausse
Afin d’amortir l’augmentation des taux pour les ménages les plus modestes, les banques ont légèrement augmenté la durée de remboursement. Les mensualités sont ainsi sensiblement identiques, voire inférieures.
La durée moyenne des crédits immobiliers en août 2020 est de 230,3 mois, soit 19 ans et trois mois.
Crédit immobilier : les banques un peu plus vigilantes
Les banques sont toujours très prudentes lorsqu’il s’agit d’étudier une demande de prêt immobilier. Les grands établissements financiers du pays ont toutefois une excellente faculté d’analyse de la solvabilité. C’est ce qui leur permet de relancer tant bien que mal le secteur.
La problématique des banques est la même concernant le crédit à la consommation. Les enjeux sont simplement plus importants.
► Accéder au comparatif crédit immo et conso
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 21/09/2020