Crédit conso : l’activité décolle sur le marché du prêt auto d’occasion
Alors que le mois de juillet enregistre une hausse de la production de nouveaux crédits à la consommation, ce sont plutôt les disparités entre secteurs qui frappent. Loin devant tous les types de prêts, le crédit auto d’occasion tutoie des volumes jamais atteints. Le point sur les chiffres à retenir du mois de juillet 2020.
► Comparer les taux de crédit à la consommation
Crédit conso : rebond intéressant en juillet 2020
Ce n’est pas encore l’été de tous les projets, mais juillet 2020 a apporté des signaux rassurants pour le secteur du crédit à la consommation.
L’ASF a même enregistré une hausse de 1,8% de la production globale de crédits à la consommation, en comparaison avec juillet de l’année passée (2019). Un chiffre positif largement soutenu par la production d’opérations de location avec option d’achat (LOA), aussi bien sur les véhicules neufs (+19,4%) que d’occasion (+28,3%).
Les types de prêts toujours en difficulté sont le crédit renouvelable (-15,7%) et le prêt personnel (-9,4%).
Détail des chiffres du crédit à la consommation (juillet 2020)
Voir tous les chiffres sur le site de l’ASF
Le crédit auto d’occasion connaît son heure de gloire
Si l’on se penche sur les chiffres de l’enquête publiée par l’ASF (association française des sociétés financières), le crédit auto d’occasion « classique » atteint des niveaux surprenants : +26% !
Le chiffre atteint même +28,3% en conciliant LOA d’occasion et crédit classique.
Une lueur d’espoir, pas une victoire
Il n’y a malgré tout pas de quoi pavoiser pour les concessionnaires et acteurs de l’industrie automobile. Le retard accumulé au cours des premiers mois de la pandémie du Covid-19 a sérieusement égratigné leur santé financière.
Considérant les derniers chiffres, tous les concessionnaires ou revendeurs ont intérêt à proposer un parc de véhicules d’occasion plus étoffé. La production de prêts auto neuves n’est pas suffisamment importante pour relancer l’activité à des niveaux suffisants. La crise couve et l’heure est au financement de voitures d’occasion (voir crédit auto d’occasion).
Ce rebond permet toutefois d’envisager un avenir plus serein pour le secteur automobile, très important dans le paysage du crédit conso.
Où faire une demande de crédit auto d’occasion ?
Les meilleurs taux de crédit auto d’occasion classique se trouvent en ligne. Le crédit à la consommation en ligne, porté par les grands acteurs historiques (Cofidis, Cetelem, Franfinance, Sofinco, …), permet de faire jouer la concurrence. Notre comparateur est d’ailleurs pensé pour classer les offres, de la moins bonne à la meilleure (taux TAEG le plus bas). La réponse est immédiate et non engageante.
► Crédit conso : accéder au comparatif des taux
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 27/03/2023