Faire ses achats de Noël à crédit : bonne ou mauvaise idée ?

cadeau noel créditPour gérer les achats de Noël avec un budget réduit à cause de l’inflation, certains envisageront d’avoir recours au crédit à la consommation. Crédit renouvelable, mini prêt, paiement en plusieurs fois… y a-t-il une solution à privilégier ?

► Trouvez les meilleurs taux grâce à notre comparateur

🎁 Les solutions pour faire ses achats de Noël à crédit

  • Le crédit renouvelable : il permet d’emprunter une petite somme d’argent. Plus facile à obtenir, il est également plus souple d’utilisation puisqu’il est possible de le rembourser par anticipation. Son taux est assez élevé, mais, remboursé rapidement, il représente un excellent moyen de financer ses achats de Noël.
  • Le crédit attaché aux cartes des magasins : les cartes Cdiscount, Fnac, Darty, sont rattachées à des crédits renouvelables. Elles permettent de payer en plusieurs fois, dans l’enseigne en question, ainsi que partout ailleurs. Les frais peuvent être importants, cette solution implique de rester vigilent et de rembourser rapidement ses achats.
  • Le mini crédit : à l’image du mini prêt de FLOA Bank baptisé Coup de Pouce est un moyen d’emprunter entre 100 et 600€.  S’il ne faut pas abuser de ces solutions, qui ne sont pas toujours très transparentes sur les taux pratiqués, cela peut servir à financer les fêtes de fin d’année.
  • Les solutions de paiement en plusieurs fois : ceux qui font leurs achats en ligne ont souvent la possibilité d’étaler leurs dépenses. Quand il s’agit d’un paiement en plusieurs fois sans frais, cela signifie que le vendeur prend à sa charge les frais du crédit. Une aubaine pour faire ses achats de Noël, si cela n’a aucune incidence sur le prix de vente. Attention, le paiement en plusieurs fois peut aussi être payant.

🔎 Faire un crédit pour Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Le crédit est parfois un passage obligé pour maintenir un budget de Noël satisfaisant. Le tout est de garder à l’esprit que les solutions de petit crédit (paiement en plusieurs fois, mini crédit…) ont généralement un coût assez élevé. Comme le taux s’applique à un petit montant, on peut avoir l’impression que le financement n’est pas cher, alors que le taux TAEG (qui n’est d’ailleurs pas toujours clairement affiché) est proche de l’usure.

Notre conseil est de ne pas se précipiter sur l’une ou l’autre de ces solutions. Mieux vaut prendre le temps de comparer les taux pour être certain de ne pas y laisser une part trop importante de son budget de Noël.

► Accéder à notre comparateur de crédits

Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 21/11/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !