Immobilier : un taux d’usure à 4% en mars 2023
Suite à la décision de la Banque de France d’actualiser mensuellement le taux d’usure, ce dernier ne cesse de grimper. A quoi devront s’attendre les ménages au mois de mars ? Les prêts immobiliers sur 20 ans pourront être accordés à un taux de 4%. Un record !
►Accéder à notre comparateur de crédit en ligne
? Crédit immobilier : les nouveaux taux d’usure en mars 2023
Le 1er mars 2023, le taux d’usure, c’est à dire le maximum légal (au-delà, il est impossible d’emprunter), passe à 4% pour les crédits immobiliers sur 20 ans et plus. Une hausse historique, étroitement liée à l’actualisation désormais mensuelle de ce taux pour permettre aux banques de répercuter aux clients la hausse des taux pratiqués par la Banque centrale européenne.
Les taux d’usure annoncés :
- Prêts de moins de 10 ans : 3,67%
- Prêts sur 10 à 20 ans : 3,87%
- Prêts de 20 ans et plus : 4%
La barre des 4% est donc définitivement franchie. Une remontée spectaculaire des taux de crédit en 2023, dans la lignée de ce que nous avions déjà pu observer en 2022.
?? Quelles conséquences pour les Français ?
Le taux d’usure sert historiquement à protéger les ménages contre le surendettement. Il s’agit d’un garde-fou au-dessus duquel il est impossible d’emprunter.
Aujourd’hui, les banques prêtent à des taux bien plus élevés qu’il y a deux ans, c’est indéniable. Néanmoins, il faut aussi garder à l’esprit que la hausse du taux d’usure permet à des Français, qui jusque-là se retrouvaient dans l’incapacité d’obtenir un prêt immobilier, d’emprunter et de concrétiser leurs projets.
Si certains ménages envisagent de reporter certains projets (achat immobilier, crédit auto, travaux, etc.) à cause de l’inflation, tous n’en ont pas la possibilité. La hausse des taux d’usure devrait donc avoir un impact positif sur les refus de crédit, même si, dans ce contexte, ils resteront forcément plus fréquent qu’auparavant.
? A lire aussi : le crédit sans refus existe-t-il en 2023 ?
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 28/02/2023