Le crédit renouvelable : une option financière de plus en plus courante
Le crédit renouvelable a le vent en poupe en 2023. La période économique instable et l’inflation poussent les ménages Français à contracter des petits crédits, plus flexibles, pour couvrir leurs dépenses quotidiennes.
► Trouver le meilleur taux pour son projet
? Pourquoi cette progression ?
Les consommateurs ont de plus en plus recours au crédit renouvelable afin de pallier la hausse continue des prix pour les achats habituels. En effet, l’Association française des sociétés financières (ASF) table sur une progression de ce type de crédit de 2,2 % en janvier par rapport à 2022.
Cette hausse s’inscrit dans un contexte particulier : l’inflation galopante ainsi que l’augmentation du taux du livret A qui incitent les ménages à épargner plutôt qu’à consommer.
Ce sont de fait les foyers les plus modestes qui souscrivent de plus en plus de crédit renouvelable. Néanmoins, ce crédit qui sert principalement d’aide à la consommation pour acheter des biens relativement chers tels qu’un ordinateur ou du mobilier est désormais parfois utilisé pour boucler les fins de mois, en payant des factures ou les courses au supermarché.
Une hausse qui inquiète
Ces éléments témoignent d’un besoin de financement pour des dépenses de la vie courante. Les professionnels s’alarment du risque d’aggravation du surendettement des Français.
En effet, pour que les organismes dégagent une marge suffisante, les taux pour les petits crédits et les crédits renouvelables sont régulièrement très élevés, atteignant parfois le seuil des 20 % !
? Une augmentation à relativiser
Si cette hausse des crédits renouvelables inquiète les professionnels, c’est surtout dû aux circonstances qui entourent cette augmentation. A savoir l’utilisation du crédit en question, et les taux élevés qui entraînent un risque de surendettement.
Car bien que la hausse du nombre de crédits renouvelables accordés soit réelle, cela constituerait pour certain un retour à la normale du nombre de prêts revolving accordés durant la période pré-Covid. Les crédits s’étaient effondrés en raison de la crise sanitaire.
Le crédit renouvelable est par ailleurs un des seuls crédits en vogue dernièrement. Les prêts plus classiques comme le prêt personnel sont eux en forte baisse comparé aux standards de l’an dernier. L’augmentation des taux et de la méfiance des organismes quant à la solvabilité des ménages rendent ce type de crédit moins accessible.
Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 27/04/2023