Les Français empruntent pour boucler les fins de mois
Selon une étude relayée par Le Parisien, plus de la moitié des prêts à la consommation serviraient désormais à solutionner des fins de mois difficiles. Les Français, pour faire face à l’inflation, délaissent les achats auto, les projets de rénovation ou les voyages.
► Comparer les meilleures offres de crédit
Les besoins de trésorerie en augmentation
Alors que les prêts non affectés à un projet coûtent plus cher et sont de moins en moins accordés par les banques, c’est précisément ceux que les Français réclament. L’inflation a eu un impact pour de nombreux ménages qui rencontrent des difficultés pour boucler leurs fins de mois. Par conséquent, beaucoup se tournent vers le prêt à la consommation.
L’étude d’un courtier, reprise par Le Parisien et France Info, montre que les besoins de trésorerie représentent plus d’un cas sur deux. Sur 400 000 demandes de crédit déposées en 2023, c’est même 56% des dossiers.
Pour ces emprunteurs, le crédit n’est pas associé à de la consommation plaisir. Il s’agit bien de payer les factures, faire face aux imprévus ou se donner un peu de marge de manœuvre.
Quel crédit pour un besoin de trésorerie ?
Dans ce contexte, le prêt le plus sollicité est le crédit renouvelable, adapté à de petites sommes d’argent. On peut le rembourser par anticipation, sans frais, ce qui permet de se débarrasser de ce crédit dès que la situation s’éclaircit.
Ce crédit est en réalité une réserve d’argent dans laquelle le consommateur peut puiser en cas de besoin. Une fois remboursé, le crédit peut aussitôt être réutilisé. Attention, cependant, le taux révisable est susceptible d’évoluer dans le temps. La première utilisation est généralement la plus avantageuse. Quoi qu’il en soit, il reste nécessaire de bien comparer les taux avant de se lancer. Il est possible de le faire en quelques clics via notre formulaire.
► Compléter le formulaire de crédit
À lire aussi : faire un crédit pour payer ses dettes
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 14/05/2024