Peut-on changer de banque avec un crédit ?
Quand on possède un crédit à la consommation, un prêt immobilier ou même plusieurs emprunts dans une banque, on hésite forcément davantage avant de changer d’établissement bancaire.
► Comparer les meilleures offres de crédit
Est-il possible de changer de banque avec un crédit ?
Rien n’oblige les consommateurs à rester dans leur banque actuelle parce qu’ils y ont un crédit. Il est parfaitement possible de quitter sa banque avec un crédit en cours et de choisir un établissement qui répond mieux à ses besoins.
Pour changer de banque avec un crédit, trois possibilités :
- Changer de banque tout en laissant le crédit là où il est : il suffit de signer un nouveau mandat de prélèvement afin que l’ancienne banque prélève désormais les mensualités du crédit sur le nouveau compte. Malheureusement, le service de mobilité bancaire, qui permet de transférer les opérations récurrentes (virements/prélèvements) d’un compte à l’autre, ne prend pas en compte les mensualités de crédit. Il faudra donc obligatoirement contacter la banque et l’informer du changement. En optant pour cette solution, le client conserve un lien avec sa banque d’origine jusqu’à ce que le crédit soit soldé.
- Opter pour le rachat de crédit : c’est une solution pour ceux qui ne veulent conserver aucun lien avec leur ancienne banque. Il est possible de faire racheter ses crédits (consommation et prêt immobilier) par sa nouvelle banque.
- Rembourser son crédit par anticipation : là encore, si on souhaite ne plus du tout être lié à l’ancienne banque, il est possible d’effectuer un remboursement par anticipation afin de solder son crédit. Cela implique toutefois d’avoir les fonds à disposition. En outre, il vaut mieux se renseigner avant d’agir, car certains contrats de crédit prévoient des frais en cas de remboursement anticipé.
Comment clôturer un compte avec un crédit en cours ?
Avant de songer à clôturer son compte, il faut d’abord choisir sa nouvelle banque et ouvrir son compte bancaire.
Le client peut ensuite commencer à transférer ses opérations récurrentes. Pour se simplifier la vie, il est possible de signer un mandat de mobilité bancaire. Il faudra également contacter l’ancienne banque pour que celle-ci puisse prélever la mensualité de crédit sur le nouveau compte.
Une fois que tous les transferts ont bien été effectués, on peut clôturer son compte en contactant sa banque.
🔗 Découvrir le crédit de BoursoBank
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 01/07/2024