Quel crédit avec un salaire de 1300 euros par mois ?

crédit avec un salaire de 1300 euros par moisAvec un salaire de 1300 euros par mois, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit à la consommation ou un prêt immobilier. Il ne faudra pas dépasser un taux d’endettement trop important et respecter d’autres conditions. Néanmoins, avec un salaire de 1300 euros, on peut emprunter de 500€ à plus de 100 000€.

► Accéder au classement des meilleurs taux

Crédit conso de 500 à 25 000 euros avec salaire de 1300 euros par mois

Comme pour les prêts immobiliers, le crédit à la consommation obéit à certaines règles pour pouvoir obtenir un accord. Même si c’est un crédit plus facile à obtenir, pour qu’un crédit la consommation soit accepté à l’heure actuelle, il faut au minimum :

  • Être majeure, résident en France et ne pas être fiché (FICP ou FCC)
  • Avoir un emploi stable : CDI période d’essai terminée, intérim long, contractuel long…

Obtenir un crédit avec un salaire de 1300 euros ne pose donc aucun problème si ces conditions sont respectées. Mais ce ne sont pas les seules règles qui seront appliquées. Le taux d’endettement et le « reste à vivre » seront vérifiés attentivement.

Taux d’endettement :
Pour un locataire : montant du loyer + montant des mensualités de crédit consommation
Pour un propriétaire : montant mensualité du prêt immobilier + montant des mensualités de crédit consommation

Important à savoir : A la différence du prêt immobilier, pour une demande de crédit consommation, le taux d’endettement n’est pas encadré strictement légalement. D’autre part, en plus des 1300 euros de salaire mensuel, toutes les aides seront intégrées dans les revenus.

Reste à vivre : (totalité des revenus – charges récurrentes) / nombre de personnes au foyer
L’objectif est de vérifier qu’il restera assez d’argent pour se nourrir, se chauffer, s’habiller…

Combien emprunter avec un smic ?

Nous allons faire plusieurs simulations représentant les cas les plus classiques de demande de crédit avec un smic.

Exemple n°1 : célibataire en CDI depuis 6 mois, vivant seul.

  • revenus : 1329 euros par mois
  • loyer : 450 euros par mois
  • aides (apl/prime activité) : 300 euros par mois

montant de crédit avec 1300 eurosDans ces conditions, une mensualité de crédit à 150 euros par mois est tout à fait envisageable, et donc avec une durée de remboursement sur 60 mois, on peut obtenir un crédit de 8000 euros avec un revenu de 1300 euros par mois. Il est possible d’obtenir plus pour un prêt travaux ou un crédit auto pour lesquels on peut emprunter sur de plus longues durées.

Exemple n°2 : couple en CDI depuis 3 ans avec 2 enfants.

  • revenus : 2658 euros par mois
  • loyer : 800 euros par mois
  • aides : 600 euros par mois

Évidement, en couple, les charges sont partagées, on pourra partir sur une mensualité plus importante. Par exemple à 280 euros par mois permettant d’emprunter 15000 euros sur 60 mois. En empruntant sur un durée plus longue et en augmentant un peu la mensualité, on peut atteindre un montant de crédit consommation maximum entre 20000 et 25000 euros.

Comme le montre ces deux exemples, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit avec un salaire de 1300 euros par mois. Ce n’est pas pour autant qu’il sera accepté pour toutes les situations. La stabilité dans l’emploi et dans le logement sont notamment des critères déterminants.

► Obtenir un comparatif des meilleurs taux

Prêt immobilier avec un salaire de 1300 euros

C’est une question tout à fait légitime : peut-on obtenir un crédit immobilier quand on est au smic et quel montant peut-on emprunter ?

Sur le papier, il n’y a aucun problème pour obtenir un prêt immobilier quand on gagne 1300 euros net par mois. Dans les faits, c’est plus compliqué que pour un crédit à la consommation. En effet, un cadre réglementaire s’applique sur le taux d’endettement qui est limité à 35% assurance comprise depuis le 1er janvier 2022. Et ce n’est pas la seule règle. La durée de remboursement ne peut pas dépasser 25 ans.

Le calcul pour savoir combien on peut rembourser quand on est au smic est donc le suivant :

1300 * 0,35 * 25 * 12 = 136 500 euros = le montant que l’on peut rembourser = montant que l’on peut emprunter – les intérêts du prêt et le coût de l’assurance.

Avec un salaire de 1300 euros, on peut donc rembourser au maximum 136 500 euros. En considérant un taux d’emprunt à 1,90%, on peut obtenir un montant de crédit d’environ 100 000 euros. Mais attention, en ce moment les taux de crédit remontent très rapidement. Plus le temps va avancer plus le montant maximum que l’on peut emprunter va baisser. il est donc primordial de comparer avant de s’engager.

Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 27/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !