Quel document pour un crédit à la consommation ?
Quel document faut-il pour obtenir un crédit à la consommation ? Le prêteur demande généralement plusieurs justificatifs qui varient selon le montant demandé, le projet, le type de crédit ou l’organisme. Zoom sur les principaux documents à fournir.
► Accéder à notre comparateur de crédit
📋 Liste des documents pour obtenir un crédit à la consommation
- ✔️ Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
- ✔️ Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
- ✔️ Un RIB
- ✔️ Un ou plusieurs bulletin(s) de salaire
- ✔️ L’avis d’imposition
Le crédit sans aucun justificatif n’existe pas. Le consommateur doit toujours au moins présenter un justificatif d’identité. Pour les petits crédits renouvelables demandés en magasin, inférieurs à 3 000€, il arrive que la pièce d’identité et le RIB suffisent.
Néanmoins, dès que le montant est plus élevé, l’organisme de crédit demande un justificatif de domicile récent, ainsi que des justificatifs de revenus (bulletin(s) de salaire et avis d’imposition). Concernant le nombre de bulletins de salaire à présenter, cela dépend de l’organisme. Certains en demanderont deux, d’autres trois. Les actifs non salariés ne sont bien entendu pas concernés.
Bon à savoir : pour certains mini crédits express, le justificatif de revenus n’est pas exigé. A la place, le client doit connecter ses comptes bancaires via un outil d’open banking.
🔎 Les documents demandés dans certaines situations
👉 S’il s’agit d’un crédit avec co-emprunteur, les documents listés (pièce d’identité, justificatifs de revenus, etc.) devront être fournis par les deux emprunteurs.
👉 Si le crédit est affecté à un projet précis (achat auto, travaux), un justificatif est souvent demandé : bon de commande, factures, devis…
👉 Si le client a des prêts en cours, l’organisme peut lui demander des documents relatifs à ses autres crédits (tableaux d’amortissement).
👉 Si le client est en poste depuis moins d’un an, on peut exiger de lui qu’il fournisse son contrat de travail.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 04/12/2023