Qui a le droit au crédit à la consommation ?
Qui a le droit au crédit à la consommation ? Quels sont les critères des banques et des organismes de crédit ? Si chaque prêteur possède ses propres exigences, il y a tout de même quelques impératifs pour avoir le droit à un prêt à la consommation.
► Accéder à notre comparatif de crédit à la consommation
Qui peut souscrire un crédit à la consommation ?
Pour avoir le droit au crédit à la consommation, il faut :
- ✔️ Etre majeur
- ✔️ Résider en France
- ✔️ Ne pas être fiché à la Banque de France
Pour avoir droit et prétendre à un crédit auto, un prêt personnel ou un crédit travaux, il faut impérativement remplir les conditions listées ci-dessus. Il s’agit de critères rédhibitoires. On ne peut pas contracter un emprunt lorsqu’on est mineur.
Même chose pour les interdits bancaires. Les organismes interrogent systématiquement les fichiers de la Banque de France avant de donner leur réponse. S’il y a un fichage en cours, la demande de crédit sera refusée. Le consommateur devra d’abord régulariser sa situation avant de songer à emprunter.
Les autres critères pour avoir droit à un crédit à la consommation
Il existe aussi des critères qui sont un peu plus difficiles à appréhender, car tous les organismes ne placeront pas le curseur au même endroit.
- 👉 Des revenus réguliers : un prêteur va toujours s’assurer que la personne sera en mesure de rembourser son crédit. Si le candidat n’a pas des rentrées d’argent régulières et que sa situation est instable, il risque de recevoir un refus de crédit.
- 👉 Un taux d’endettement pas trop élevé : si l’emprunteur a trop de crédits en cours, sa demande est susceptible d’être refusée. Ici, les organismes de crédit n’ont pas forcément tous le même seuil.
- 👉 Un reste à vivre suffisant (ressources du ménage auxquelles on enlève les frais de logement) : les organismes sont également attentifs au reste à vivre par personne.
Etant donné qu’il existe des différences d’un prêteur à l’autre, l’idéal est de multiplier les demandes pour augmenter ses chances d’obtenir une réponse favorable. Le consommateur peut utiliser notre comparateur de crédit avec réponse immédiate pour être rapidement fixé sur son dossier.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 23/10/2023