Rachat de crédit avec découvert bancaire : comment faire ?
Effectuer un rachat de crédit avec découvert bancaire est plutôt recommandé vu le taux appliqué au découvert et tous les frais qui peuvent en découler. Mais en fonction des situations, il y a plusieurs manière d’effectuer un rachat de crédit avec un découvert à la banque.
Rachat de crédit avec découvert bancaire : cas principal
Lorsque l’on souhaite effectuer un rachat de crédit avec découvert bancaire, c’est que l’on détient plusieurs crédits (à la consommation et ou immobilier) et que l’on est à découvert. L’objectif du rachat de crédits sera donc de regrouper :
- Crédits à la consommation
- Crédit immobilier (s’il y en a un)
- Dettes en cours (Impôt, loyers…)
- Découverts bancaires
- Besoin de trésorerie éventuel (voir le rachat de crédit avec trésorerie)
Regrouper ses crédits intervient généralement lors de difficultés financières liées à des dettes qui s’accumulent et des problèmes de rentrées d’argent. Dans cette situation délicate, il arrive régulièrement d’être à découvert. Effectuer un rachat de crédit avec un découvert à la banque n’a rien de surprenant. Tous les organismes spécialisés savent faire face à ce genre de situation.
L’important à savoir sur le rachat de crédits avec découvert bancaire est que ce type d’opération coûte cher. En effet, regrouper ses crédits consiste à rassembler toutes ses dettes en un seul et nouveau prêt dont la durée sera suffisamment allongée pour obtenir une mensualité supportable. Et plus la durée d’un crédit est long, plus il est cher. Le coût du crédit sera sans doute plus cher au final que chaque crédit prit individuellement mais c’est souvent le prix pour rééquilibrer son budget mensuel et obtenir un rachat de crédit avec découvert bancaire.
Pour limiter le coût, nous avons intégré à notre comparatif du rachat de crédits les meilleurs organismes financiers et les meilleurs courtiers pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation.
► Accéder au comparatif du rachat de crédits
Rachat de crédit : découvert à la banque uniquement
Si l’objectif du rachat de crédit avec découvert bancaire n’a pour seul but de solder un découvert bancaire, le rachat de crédits n’est pas la bonne option. En effet, même si les découverts peuvent couter très cher comme nous l’avions montré dans notre comparatif des découverts bancaires, il ne peut pas être la seule dette qui fait l’objet d’un rachat de crédit avec découvert à la banque.
La loi oblige que le rachat concerne au moins deux crédits ou un crédit et une dette. Pour solder un découvert, il faut se tourner vers un prêt personnel. Ce dernier coûtera bien moins cher que les découverts qui se cumulent. En effet, en trouvant un crédit pas cher, on pourra obtenir un taux taeg fixe entre 1% et 3%, alors que le taux de découvert sera plutôt entre 8% et 16% sans parler des commissions d’intervention !
Dernier rappel légal important, suivant la loi bancaire, en cas de découvert de plus de 3 mois successifs, la banque doit obligatoirement proposer soit le remboursement total du découvert soit une autre forme de crédit. Le remboursement étant généralement difficile, il ne faut pas se faire avoir par le crédit des banques qui est souvent très cher.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 19/12/2018
Bonjour,
le 5-10-2018 nous avons effectué un regroupement de crédits à la consommation auprès de Mymoneybank (taux intéret 3,30 %) avec également un découvert bancaire. Pour nous permettre de nous accorder ce regroupement, nous avons à leur demande hypothéqué notre appartement alors que je pensais qu’il fallait dans le rachat un prêt immobilier.
Nous leur avons à nouveau demandé un nouveau regroupement de crédits puisque depuis nous avons faits des travaux à notre appartement !
Maymoneybank nous a refusé la demande pour la raison que nous sommes à découvert à la banque !
Pouvez-vous me donner quelques explications à mes interrogations si celà vous est possible.
Vous en remeciant par avance,
bien cordialement
Bonjour,
Nous n’avons pas bien compris votre question? Si vous cumuler un découvert, l’organisme est totalement dans son droit en refusant votre nouvelle demande de crédit. Si vous avez des questions supplémentaires, nous vous conseillons de les contacter directement. En effet, comme ils ont accès à toutes vos informations, ce sont les seuls à pouvoir vous donner plus de détails sur les raisons de ce refus.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.