Rentrée 2023 : forte hausse du coût du prêt étudiant

Mauvaise nouvelle pour les étudiants. A l’aube de la rentrée 2023, alors que près de 675 000 nouveaux bacheliers s’apprêtent à se lancer dans un cursus universitaire, les taux d’intérêts pour un prêt étudiant ont doublé, voire triplé en un an. Pour quelle raison ?

► Trouvez les meilleurs taux grâce à notre comparateur

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Comme son nom l’indique, un prêt étudiant est un type de crédit accordé aux étudiants pour financer leurs études. Il permet aux étudiants d’emprunter de l’argent auprès d’institutions financières ou du gouvernement, avec des taux d’intérêt et des conditions de remboursement généralement plus favorables que les autres types de prêts.

Le prêt étudiant est accessible à tous les étudiants inscrits dans des établissements d’études supérieures, qu’il s’agisse de BTS, universités ou grandes écoles. Il est possible d’emprunter jusqu’à 28 ans, pour une limite généralement fixée à 120 000 euros sur 10 ans.

Pourquoi le crédit étudiant va coûter plus cher cette année

A la manière du crédit à la consommation qui a vu ses taux augmenter en flèche cette année, la hausse du prêt étudiant est due à l’augmentation des coûts de refinancement des banques. Ces dernières empruntent elles-mêmes de l’argent à la Banque Centrale Européenne, et sont dépendantes des taux d’intérêts fixés par l’institution.

Ainsi, il est désormais bien plus onéreux pour une banque d’emprunter de l’argent. Cela se répercute naturellement sur les taux. Les étudiants en payent le prix et doivent rembourser plus s’ils veulent souscrire un crédit. Les banques affichent désormais un taux moyen oscillant entre 2,5% et 3%. 

Même si cela constitue un prêt avec un taux plus bas que pour un prêt personnel par exemple, la hausse du taux du prêt étudiant est exponentielle. En effet, auparavant, il n’était pas rare de trouver ce crédit avec un taux entre 0,5% et 1%.

 

Accéder au classement des meilleurs crédits

Bon à savoir : le prêt étudiant garanti par l’Etat

Cette hausse des taux pousse certaines banques à être plus méfiantes quant à la solvabilité de leurs clients. Comme pour le crédit à la consommation, le prêt étudiant est devenu plus difficile d’accès.

De plus, si l’emprunteur n’a pas de caution, les banques peuvent être encore plus réticentes à accorder un prêt étudiant. Pour remédier à cela, il est possible de réaliser un prêt étudiant à hauteur de 20 000 euros dans une banque partenaire de l’Etat. Ce dernier se portera ainsi garant de l’étudiant et l’aidera à obtenir son prêt.

Attention, ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Même en étant soutenu par l’Etat, la banque jugera de la solvabilité de l’emprunteur. Elle peut très bien refuser d’accorder le prêt si elle n’est pas assez convaincue par le dossier de l’étudiant.
Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 20/07/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !