Selon l’ASF, les ménages financent leur transition énergétique
Dans un communiqué publié le 19 septembre 2023, l’ASF, l’Association française des sociétés financières, constate une hausse des financements dédiés à la transition énergétique en 2022, qu’il s’agisse des travaux de rénovation ou des achats de véhicules moins polluants.
► Accéder à notre comparatif de crédit auto
Hausse des crédits affectés à la rénovation énergétique
Les Français sont plus nombreux à opter pour un crédit travaux dédié à la rénovation énergétique de leur logement. L’ASF a récemment publié une synthèse qui montre l’évolution des financements entre 2022 et 2021.
En 2022, c’est 129 202 opérations de financement en faveur d’une rénovation énergétique (isolation, mode de chauffage, remplacement de fenêtres…) qui ont été recensées, pour un montant total de 1 755 millions d’euros. Si on compare ces chiffres à 2021, cela représente une hausse de 3,1% des financements.
Si l’augmentation est bien là, elle n’est toutefois pas aussi significative que la hausse constatée du côté des véhicules électriques et hybrides.
🔗 Pour aller plus loin : accéder à l’étude complète de l’ASF
Les véhicules électriques ont le vent en poupe
La hausse est beaucoup plus significative si on regarde les crédits affectés au financement d’une voiture moins polluante. Les Français semblent de plus en plus désireux de s’affranchir des carburants traditionnels.
En 2022, 205 103 crédits ont été affectés à un véhicule propre, contre 147 553 en 2021, ce qui représente une évolution de 39%. L’écrasante majorité de ces achats ont été réalisés par le biais d’une LOA, location avec option d’achat, (159 038 financements). Avec 46 065 financements en 2022, les crédit auto affectés aux véhicules électriques sont en hausse, mais cette solution ne semble plus être la préférée des ménages.
Il est possible que l’écart entre crédit auto et LOA continue de se creuser. Les taux d’acceptation des prêts supérieurs à 6 000€ continuent de chuter en 2023. La LOA, même si elle est plus chère, est parfois la seule alternative quand le crédit a été refusé par tous les organismes de crédit. Cette solution est en effet plus facilement accordée, puisque le client ne devient réellement propriétaire du véhicule que lorsqu’il a achevé de payer la voiture, en fin de contrat (après avoir levé l’option d’achat).
🔗 A lire aussi : les meilleures offres pour faire un crédit auto sur 5 ans.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 26/09/2023