Semaine de l’éducation financière : crédit et bonnes pratiques
La semaine de l’éducation financière se tient cette année du 18 au 24 mars 2024. Elle a pour thème « Protège ton argent, assure ton avenir ! ». L’occasion de découvrir le monde de la finance et d’aborder de nombreuses notions en lien avec le crédit.
► Accéder au comparateur de crédit
Une semaine de sensibilisation à destination des jeunes
La semaine de l’éducation financière, ou Global Money Week, revient pour une douzième édition. Cette année, l’objectif revendiqué est de sensibiliser les jeunes aux questions d’argent.
Toutefois, les sujets sont susceptibles d’intéresser un large public : particuliers comme professionnels.
L’accent est notamment mis sur les arnaques (voir notre dossier sur les arnaques au crédit) et la fraude. Une thématique est particulièrement d’actualité puisque plusieurs ménages ont récemment été victimes de faux intermédiaires, usurpant l’identité de véritables courtiers.
D’autres thématiques seront bien évidemment abordées autour de la banque, du crédit et de l’épargne. La Banque de France, notamment, organisme plusieurs tables rondes tout au long de la semaine.
Des ressources pédagogiques qui se multiplient
À cette occasion, de nombreux acteurs du secteur ont publié des ressources pédagogiques. C’est le cas notamment de l’Institut national de la consommation qui met à disposition gratuitement un guide intitulé « Les Essentiels de l’éducation financière« .
Côté crédit, ce guide explique aux jeunes comment calculer les mensualités d’un prêt étudiant. Il aborde la notion de taux d’usure (le maximum légal).
On y trouve également une mise en garde sur les risques d’endettement liés aux mini crédits et au paiement fractionné, de plus en plus utilisés par les internautes sur le web au moment de régler leurs achats.
Enfin, l’Institut national de la consommation fait le point sur le découvert bancaire. Il propose d’ailleurs une lettre type permettant de demander un découvert occasionnel à sa banque en cas de difficulté passagère. Il est en effet toujours préférable de rester dans le cadre d’un découvert autorisé. Au-delà, les frais sont particulièrement élevés pour le client. En plus du taux d’intérêt, de nombreux frais d’incidents et d’irrégularité peuvent parfois se superposer.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 19/03/2024