Un budget mariage en baisse en 2023
Cofidis, spécialiste du crédit à la consommation, vient de publier une enquête sur le budget consacré au mariage par les français. Un des principaux enseignement est que les français devraient réduire leur budget mariage en 2023. Une des solutions pour maintenir la qualité de cette heureux évènement est d’avoir recours à un crédit mariage.
► Comparer les meilleurs taux de crédit
? Un budget mariage de 9 873 euros prévu en 2023
Suite à la propagation du COVID, les années 2020 et 2021 ont vu très peu de mariages se concrétiser. 2022 a donc été une année exceptionnelle en nombre de mariages. Les français ont dépensé en moyenne 11 063 euros pour cet évènement. Face à l’inquiétude des français face à la baisse de leur pouvoir d’achat, le budget mariage 2023 devrait baisser de 11% pour atteindre 9 873 euros. Pour cela, les français envisagent de réduire leurs dépenses sur le lieu de réception, la décoration et les cadeaux offerts aux invités.
Les futurs mariés pensent privilégier les financements suivants :
- recours à leur épargne (83%)
- aide financière de la famille des mariés (44%)
- recours à un crédit à la consommation (34%)
? Faut-il prendre un crédit mariage ?
Profiter pleinement d’un évènement important
Le mariage est un des moments clé de la vie des français. Certains y pensent depuis tout petit et mettent plusieurs mois, voire plusieurs années à préparer le « mariage de leur rêve« . Ceci explique également le budget conséquent qui y est consacré. Vaut-il mieux attendre d’avoir les fonds nécessaires pour financer son mariage ou souscrire un crédit et rembourser des mensualités plusieurs années après le mariage, voici la question à laquelle il faut répondre. A noter qu’il est tout à fait possible de combiner épargne et crédit pour atteindre le budget souhaité.
Comment obtenir le meilleur crédit ?
Le crédit mariage est un prêt personnel classique pour lequel il ne sera pas nécessaire de fournir des justificatifs spécifiques au mariage. Tous les organismes de crédit proposent donc ce type de prêt et il sera important de faire jouer la concurrence afin de trouver un crédit pas cher.
Par exemple, en janvier 2023, la meilleure offre pour un crédit 10000 euros sur une durée de remboursement de 48 mois est la suivante :
- TAEG = 4,90% / Mensualité = 228,49€ / Coût du crédit = 967€
En fonction du montant nécessaire et de l’apport envisagé, il sera possible d’effectuer des simulations plus précises sur notre comparateur de crédit.
► Effectuer une simulation de crédit
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 27/03/2023