Une hausse de 24% des immatriculations de voitures neuves en août 2023
Selon un communiqué du 1er septembre 2023 d’AAA Data, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 24% en août 2023. Un marché qui s’en sort bien, en dépit de la flambée des prix. Les consommateurs, eux, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le crédit.
► Accéder à notre comparatif de crédit à la consommation
Le marché du neuf en grande forme
Il semble que les Français n’aient plus envie de reporter leurs projets d’achat. Selon les chiffres d’AAA Data, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 24% en août 2023 par rapport à août 2022. C’est au total 113 599 unités qui se sont écoulées (dont 19 655 voitures 100% électriques), contre 91 403 l’an passé.
🔌 Cette tendance serait notamment portée par les ventes de véhicules électriques et hybrides.
Des voitures toujours plus chères
L’inflation n’épargne pas le marché de l’automobile et les prix des voitures augmentent considérablement. Selon AAA Data, le prix moyen d’une voiture neuve (hors options) au premier semestre 2023 est de 35 118€, soit une hausse de 8% par rapport au premier semestre 2022.
Selon Marie-Laure Nivot, chez AAA Data, cette augmentation significative peut être imputée à l’électrification des véhicules.
🔗 A lire aussi : faire un crédit voiture électrique
Les demandes de crédit augmentent
Pour financer ces voitures, toujours plus chères, les Français, qui subissent l’inflation, sont nombreux à avoir recours au crédit auto. Si on regarde à présent les statistiques de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières), on s’aperçoit en effet que les financements automobiles ont grimpé de 14,1% en juin 2023 (par rapport à juin 2022).
Cette donnée intègre cependant les opérations de LOA (location avec option d’achat) qui s’apparente à une forme de crédit à la consommation. Ce sont ces dernières qui sont plébiscitées par les ménages, avec une hausse de 14,4%, contre une hausse de 0,6% seulement pour les crédits auto.
Les constructeurs mettent l’accent sur la LOA, plus chère pour le consommateur, qui leur rapporte davantage. Les Français restent malgré tout séduits pas la LOA qui, en dépit de ses inconvénients, permet d’obtenir de petites mensualités. D’autant que le prêt auto, lui, connaît une baisse de ses taux d’acceptation et qu’il devient plus difficile de recevoir une réponse positive.
🔗 A lire aussi : notre avis sur la LOA
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 04/09/2023