Pour réaliser un comparatif objectif des meilleurs taux de crédit à la consommation et définir le TOP 3 des meilleures offres, il faut être très vigilant sur les points suivants : utiliser le taux légal TAEG (Taux Annuel Effectif Global qui englobe tous les coûts possibles d’un crédit y compris les frais de dossier s’il y en a), se méfier des taux attractifs trop bas et ne faire confiance qu’à des organismes financiers qui ont pignon sur rue.
C’est sur ces principes que fonctionne notre comparatif crédit.
Consulter les mentions légales » « Fermer les mentions légales
Capitaine Crédit compare les offres de plus 10 organismes financiers, en fonction du type de crédit recherché. Les offres sont présentées gratuitement, gage de notre transparence et de notre indépendance. Notre comparatif est exclusivement basé sur le taux TAEG fixe pour toute demande de crédit comprise entre 5000 et 40000 euros, les conditions détaillées du comparatif sont accessibles ici. Capitaine Crédit n’est pas responsable des modifications de taux pratiquées par les organismes et pouvant conduire à des écarts de taux. Chaque demande bénéficiera d’une étude gratuite et sans engagement de l’organisme le moins cher.
Un comparatif basé sur le taux légal : TAEG
Le taux annuel effectif global, conformément à la loi L313-1 (décret d’application en 2011), intègre tous les coûts compris dans un crédit, y compris les frais de dossier. C’est donc le taux qui doit servir de base à tout comparatif crédit.
Méfiance sur les offres promotionnelles inaccessibles
Il est très courant de voir des offres du type « taux à partir de 1,50% » ou encore « crédit à taux 0% », en particulier chez les concessionnaires automobiles. Pour toutes ces offres, la mécanique est généralement toujours la même :
Le taux de la publicité n’est valable que sur une durée de crédit de 12 mois. Or sur 12 mois, les mensualités de crédit explosent. Par exemple, pour un crédit de 8000 euros, les mensualités à rembourser seront de plus de 650 euros, ce que très peu de personnes peuvent se permettre. Mais ce n’est pas grave, le « piège marketing » a fonctionné : le client a téléphoné et le conseiller peut alors proposer une autre offre sur une durée plus longue pour que le crédit puisse être accepté MAIS le taux ne sera plus du tout le même !
Ne faire confiance qu’aux grandes marques
Les arnaques au crédit se multiplient avec le développement d’internet. Et le mode opératoire est pratiquement toujours le même : une personne témoigne avoir été en grande détresse financière, aucune banque n’ayant voulu lui prêter de l’argent.
Un mystérieux particulier, M. X ou Y, l’a sorti de cette mauvaise passe grâce à un prêt de 500 euros à 500 000 euros à un taux très bas.
Évitez systématiquement ces témoignages qui ne sont que des arnaques et n’ayez confiance qu’en de grands organismes financiers connus comme Cetelem ou Sofinco et en des comparateurs inscrits à l’ORIAS comme nous le sommes. C’est le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
TOP 3 des meilleurs organismes de crédit
Le classement des meilleurs organismes de crédit est assez variable car ils proposent tous en permanence des milliers d’offres. En effet, si l’on croise toutes les durées de remboursement possibles avec tous les montants et tous les types de crédit, on obtient des milliers de combinaisons possibles. Et un organisme peut parfois proposer le meilleur crédit auto neuve mais un taux de prêt personnel catastrophique. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de comparer.
Nos bases de données sont mises à jour en permanence avec toutes les offres des plus grands organismes de crédit.
Pour pouvoir proposer un classement, il faut faire une moyenne de ce qui a été proposé depuis le début de l’année :
TOP 3 crédit auto |
TOP 3 crédit travaux |
TOP 3 prêt personnel |
TOP 3 crédit < à 5000€ |
1 CETELEM | 1 CARREFOUR BANQUE | 1 CARREFOUR BANQUE | 1 COFIDIS |
2 CARREFOUR BANQUE | 2 FRANFINANCE | 2 SOFINCO | 2 SOFINCO |
3 COFINOGA | 3 CETELEM | 3 BANQUE CASINO | 3 CETELEM |
Mais vérifiez absolument le classement actuel avant de vous engager car les offres changent tout le temps :
► Accédez au comparatif des meilleurs taux crédit conso
Bien négocier son crédit consommation
Il est aussi possible de négocier une demande de crédit consommation avec le banquier ou avec le concessionnaire si c’est pour acheter une voiture. Bien que les banquiers n’acceptent que les meilleurs dossiers et que les concessionnaires soient en moyenne plus chers que les spécialistes comme Cofidis ou Carrefour Banque, certains préfèrent aussi les interroger. Dans ce cas, voici notre technique de négociation :
- Obtenir la meilleure offre des spécialistes du crédit à la consommation grâce à notre comparateur.
De cette manière, on obtient concrètement la meilleure offre pour son propre dossier. Une offre préalable sera envoyée par courrier. Elle n’est pas engageante tant qu’elle n’est pas signée mais permet de montrer qu’on a déjà réellement une première offre. - Prendre rendez-vous en concession ou à la banque.
- Se rendre à la banque ou en concession pour obtenir une simulation de leur meilleur taux. A ce moment là, il faut sortir l’offre que vous avez reçu grâce à notre comparatif. Soit ils peuvent faire mieux, soit vous avez déjà la meilleure offre entre les mains.