LOA moto ou crédit moto classique : comment choisir ?
La LOA moto fonctionne sur le même principe qu’une formule de LOA pour voiture. Elle soulève donc les mêmes interrogations, et ne s’adapte pas forcément à tous les rouleurs. Le point sur les conditions, avantages et inconvénients de la location avec option d’achat pour moto.
►Accéder au comparatif des taux du crédit auto/moto
Qu’est ce que la LOA pour moto ?
Trois Français sur quatre optent pour une solution de LOA au détriment d’un crédit auto ou moto pour financer leur véhicule neuf. La location avec option d’achat consiste à louer un véhicule neuf ou d’occasion, moyennant des mensualités généralement abordables, sur la base d’un forfait kilométrique fixé à l’avance. Un contrat « entretien & réparations » peut également être souscrit dans certains cas, ainsi que diverses assurances complémentaires. La durée d’une LOA moto ne dépasse que rarement 48 mois (4 ans). Le principe est d’avoir la possibilité de changer de bolide régulièrement. Une fois la durée du contrat de location atteinte, il est possible d’acheter le véhicule ou de le restituer en excellent état.
La LOA moto séduit principalement pour deux raisons :
- Les mensualités sont généralement moins importantes que celles d’un crédit moto classique.
- Le crédit est parfois plus facilement accepté qu’un prêt auto / moto amortissable.
Nous allons pourtant voir que cette solution comporte de nombreuses zones d’ombre. La LOA moto n’est pas adaptée à tous les profils, loin de là.
LOA moto : une formule aux limites évidentes
Voici les principales raisons de préférer un crédit moto pas cher à une solution de LOA neuve ou LOA d’occasion :
- Il s’agit d’une location et on ne devient jamais propriétaire avant d’avoir réglé le total restant dû au terme du contrat. Le prix de la moto est fixé à l’avance, et la somme à débourser correspond généralement à environ 30% du coût initial.
- Les gros rouleurs vont payer un forfait kilométrique énorme. Le contrat de LOA intègre en effet un forfait kilométrique à ne pas dépasser. Les motards habitués à dépasser les 20 000 kms par an vont donc payer très cher leur LOA moto.
- Le taux TAEG n’est pas mentionné. On ne sait donc jamais exactement combien le crédit à la consommation en formule LOA va nous coûter.
- Le contrat de LOA moto intégrant des réparations et autres forfaits entretien est parfois très coûteux, et pas forcément adapté. Nous avions déjà pointé du doigt cette pratique pour faire gonfler le coût total dans notre enquête « LOA LLD, crédit auto : lequel choisir ? »
La LOA moto neuve ou d’occasion ne s’adapte donc pas à tous les motards. Le crédit moto classique est dans certains cas beaucoup plus intéressant. Nous nous sommes prêtés au jeu d’une comparaison des taux de la LOA face au crédit classique dans notre avis sur la LOA. Le résultat ne laisse aucune place au doute.
Le crédit moto, une solution plus transparente
Le crédit moto classique permet d’accéder à plusieurs avantages, à commencer par celui de devenir immédiatement propriétaire de la machine. Les organismes de crédit proposent tous des solutions adaptées au financement d’un deux roues. Utiliser un comparateur de crédit permet d’identifier les solutions de crédit les moins chères. Les mensualités sont généralement plus importantes que sur une solution de location avec option d’achat moto, mais le taux TAEG est bien moins important.
Comparaison des taux du crédit moto
Voici à titre d’exemple une simulation de crédit moto 10 000 euros sur 36 mois, réalisée grâce à notre comparateur. On constate que si les deux meilleurs organismes affichent un taux compétitif, le troisième est beaucoup plus cher.
Meilleur crédit moto 10 000 euros sur 36 mois | |||
►Accéder au comparatif des taux du prêt auto/moto
Bon à savoir : il faut sélectionner « crédit auto » neuve ou d’occasion pour accéder aux solutions de crédit pour moto. Les spécialistes ne font en effet généralement pas de distinction entre une location avec option d’achat moto et une LOA pour voiture.
LOA moto ou crédit moto : notre avis
On l’a vu, le choix dépend de plusieurs critères. Il faut cependant bien savoir que la LOA moto ne permet pas de devenir propriétaire. Il faudra donc prévoir de rouler selon le forfait kilométrique établi dans le contrat. Tout dépassement peut en effet entraîner des frais importants. Les frais, justement, sont plus importants dans le cadre d’une LOA moto que pour un crédit classique. En échange, le prêteur permet d’accéder à une moto moyennant des mensualités souvent très abordables.
Les gros rouleurs n’ont pas vraiment intérêt à se pencher sur la LOA pour moto, étant donné que son coût pourrait s’avérer trop élevé. Plus la moto aura roulé au moment de la restituer et plus la location sera coûteuse : logique.
Lien utile : toute la loi autour de la LOA.
►Comparer les taux du crédit auto/moto classique
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023