LOA occasion : la location pour une voiture d’occasion, vraiment ?
Nous avons exploré les offres de LOA auto occasion pour donner une suite à notre enquête comparative entre crédit auto et location sur le neuf. Cette enquête révélait déjà l’opacité des coûts réels d’une location. Mais avec la LOA occasion, c’est encore plus inquiétant.
La LOA d’occasion est-elle intéressante ?
Nous avons déjà réalisé une simulation de LOA neuve et comparé les coûts face à ceux du crédit auto classique, afin de proposer un avis sur la LOA le plus objectif possible.
Pour proposer un vrai comparatif, nous avions pris l’hypothèse de l’utilisation d’un véhicule neuf sur une même durée puis de sa vente ou de sa restitution. Nous avions pris soin d’évacuer les offres incluses (parfois de force) type entretien dans les locations. Résultat : pour exactement le même usage et les mêmes conditions, la LOA ou LLD coûtait au moins 1000 euros de plus que le meilleur crédit auto.
>> Voir notre article LOA sans apport
Il est vrai que la location offre l’avantage de ne pas avoir à gérer la revente de son véhicule. Mais à 1000 euros la revente, c’est un peu cher. D’autant que nous sommes partis du principe qu’à la restitution de la location, il n’y aurait pas de frais de remise en état. Ce qui n’est pas sûr vu le zèle de certains concessionnaires. Alors sur une LOA occasion…
► Accéder au comparatif des meilleurs taux
La LOA pour voiture est plus chère que le crédit auto neuve. Mais en plus, les financements de type location sont un peu protégés par la législation au détriment du consommateur. En effet, c’est la seule forme de crédit à la consommation pour laquelle il n’est pas obligatoire de communiquer sur un taux légal. Les lobbys automobiles n’y sont sans doute pas pour rien. Si les clients avaient conscience du taux appliqué pour leur formule de LOA, ils fuiraient pour la plupart à grandes enjambées (voir notre enquête LOA ou achat).
L’offre de LOA occasion
Après le succès de la location avec option d’achat sur le neuf, nous avons vu apparaître les premières offres de LOA occasion.
Le principe de la location d’occasion est d’utiliser un véhicule d’occasion moyennant un loyer à payer chaque mois sur une durée définie et un kilométrage maximum. Il peut être demandé de verser un premier loyer majoré. A la fin de la LOA occasion, le client décide :
- soit de lever l’option d’achat : contre une somme définie dès le départ, le locataire peut devenir propriétaire de la voiture.
- soit restituer la voiture d’occasion : dans ce cas, le client ne doit plus rien suite à la restitution de l’auto (s’il n’y a pas de frais de remise en état !)
Rappel du manque de transparence de la LOA en général
Pourquoi n’aime-t-on pas la LOA occasion ou neuve ? Nous sérions tellement satisfaits de proposer un vrai comparatif des offres de LOA comme pour notre comparateur de crédit auto. Mais la LOA (et autres formes de location) est d’une opacité sans nom :
- Aucune communication légale sur le taux de LOA occasion
- Inclusion de services additionnels forcés et opaques : on présente souvent comme un avantage le fait que l’entretien soit inclus par exemple. Mais il ne faut pas rêver, c’est le moyen de s’assurer que l’entretien se fera dans la concession et pas dans une chaîne concurrente où ça pourrait être bien moins cher. Et c’est pareil pour des garanties type panne 0 kilomètre ou autre. On crée un package forcé de services trop chers et on fait passer la pilule en mensualisant les remboursements.
- Risque de frais de remise en état : dans 2/3 des cas environ ça se passe pas trop mal. Et encore, s’il n’y a généralement pas de frais de remise en état, c’est que le client a repris une nouvelle LOA dans la concession. C’est la prise d’otage très souvent dénoncée dans les forums auto.
Pourquoi est-ce pire pour la LOA occasion ?
Tout d’abord, il faut comprendre que la LOA d’occasion ne peut s’entendre que sur des occasions récentes. En effet, plus la voiture est âgée au moment de sa restitution, moins sa valeur sera importante, jusqu’à ne plus avoir de valeur du tout. Or quand une voiture n’a plus de valeur marchande, sa seule valeur est liée à son usage. Donc lors de la fin d’une LOA occasion assez âgée, le locataire se retrouve contraint à payer alors que de toute manière, il aurait été le seul client potentiel.
Pour une voiture d’occasion de plus de 2 ans, mieux vaut vraiment privilégier le crédit auto occasion qui est bien plus avantageux que la LOA occasion. D’autant que les taux du meilleur crédit auto occasion sont vraiment attractifs comparés aux plan de financement de la location d’occasion.
Important : pour toutes celles et ceux qui penseraient qu’ils sont couverts pour les pannes par la LOA d’occasion, ils se trompent assez fortement dans le cas général. Car autant des garanties optionnelles contre certaines pannes sont envisageables autant il faut vérifier attentivement les clauses de couverture et de garantie (lire aussi notre article sur le crédit auto avec garantie mécanique). Mais à la base une LOA occasion prévoira l’entretien mais pas les pannes.
Pour conclure, ce n’est pas parce qu’une mensualité affichée est petite que le financement n’est pas cher. La location d’occasion est plus chère et plus opaque que le crédit occasion.
► Comparer les taux du crédit auto d’occasion
Rappel : législation du crédit à la consommation et de la LOA neuve ou d’occasion.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 17/01/2020
Bonjour,
Merci pour les infos, ça aurait pu être sympa les sites / organismes qui permettent la Loa d’occaz 🙂