Carte double action : double choix de paiement !
Depuis quelques années maintenant, le Crédit Agricole a profité du renouvellement périodique des cartes bancaires de ses clients pour proposer leur remplacement par une carte de nouvelle génération : la carte double action. Reconnaissable à son patchwork de carreaux verts (comme présenté ci-contre), la carte double action Crédit Agricole a été rebaptisée Cartwin par la plupart des caisses régionales, mais certaines la commercialisent parfois sous le nom de Carte Lib’. Intéressons-nous dans le détail aux conditions, avantages et inconvénients de cette carte de crédit renouvelable.
Carte double action : le principe du choix de paiement
Le principe ? Donner le choix aux clients de pouvoir payer leurs achats soit en paiement comptant, soit à crédit en puisant dans un crédit renouvelable. Disponible en permanence et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
En clair, la carte double action est un crédit renouvelable associé à un compte courant.
Paiement comptant carte double action Crédit Agricole
Comme toute carte de crédit, la carte double action permet de retirer de l’argent au distributeur ou de payer un commerçant à la hauteur de ce que permet le niveau du compte en banque. En effet, ce moyen de paiement est affilié à Mastercard et est utilisable dans tous les distributeurs ou les points de vente à travers la France et la majeure partie des pays du monde. Ainsi, la carte double action a comme fonction principale d’être une carte de paiement classique mais aussi une carte adossée à un petit crédit renouvelable.
Paiement à crédit
La carte double action est non seulement une carte de crédit à paiement comptant, comme toute autre carte présente dans les banques concurrentes au Crédit Agricole. Elle est aussi une carte de crédit permettant de régler les achats en plusieurs, mais aussi aussi de réapprovisionner le compte selon ses besoins de petit crédit rapide.
En effet, un crédit renouvelable correspond à une pratique bancaire alternative pour laquelle les établissements financiers mettent à disposition une somme d’un montant maximum (d’une durée limitée à un an, mais renouvelable) et qui donne accès à une réserve d’argent.
De plus, le taux d’intérêt du crédit dépendra de la somme utilisée. Nous pouvons toutefois dire qu’il est généralement élevé, bien supérieur à celui d’un prêt classique sans justificatif comme le prêt personnel.
Ainsi, lors de chaque achat effectué, l’utilisateur peut choisir son mode de paiement : notons bien que le paiement comptant est celui défini par défaut sur tous les terminaux des commerçants. Si un paiement à crédit est souhaité, il suffit de l’indiquer directement à l’aide d’une flèche sur le terminal concerné.
Trouver un meilleur taux de crédit renouvelable carte double action
D’une manière générale, le crédit renouvelable est un crédit dont les taux d’intérêt sont variables et le plus souvent, ils constituent les taux les plus élevés que l’on observe dans le domaine du crédit.
Pour toute demande de crédit 3000 euros et moins chez Capitaine Crédit, les crédits comparés sont automatiquement des crédits renouvelables. Il est donc possible d’obtenir le taux le moins cher et ainsi faire des économies avec la carte double action.
Voici notre questionnaire exclusif qui permettra d’obtenir le classement des meilleurs taux pratiqués par les organismes de crédit :
Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit !
Le fonctionnement de la carte double action
L’innovation proposée par le Crédit Agricole permet de réunir les fonctionnalités d’une carte de paiement et celles d’une carte de crédit afin d’en former qu’une seule : la carte double action Crédit Agricole.
Une réserve d’argent utilisable en permanence
Le montant de la réserve d’argent disponible pour le crédit renouvelable est défini au préalable auprès du conseiller du Crédit Agricole. Ce montant peut dans certains cas atteindre jusqu’à 21 500€. Le remboursement du crédit s’effectue par le versement de mensualités, selon les conditions fixées par le contrat de crédit renouvelable. Signalons tout de même que les taux pratiqués sont généralement élevés : ils s’échelonnent de 10 à 17%.
Les services proposés par la carte double action Crédit Agricole
Si la notion de crédit renouvelable peut parfois faire peur à certains clients, une utilisation raisonnable et intelligente de la carte double action peut rapporter de nombreux avantages :
- Possibilité de bénéficier d’une assistance : Il s’agit d’une assistance médicale en France ou à l’étranger dans un réseau de professionnels, d’une assistance juridique à l’étranger, d’une assistance neige où les frais de secours sur les pistes sont pris en charge, ou bien d’un chauffeur de remplacement s’il n’est pas possible pour un client de rapporter son véhicule jusqu’à son domicile.
- Possibilité de bénéficier aussi d’une assurance : Une première assurance va concerner les voyages effectués. En effet, l’achat des billets de transports ou encore une assurance décès-invalidité (constaté lors de vacances à plus de 100 kilomètres du domicile principal) sont pris en compte dans cette assurance.
De plus, avec cet avantage, il sera possible d’assurer les achats afin de les rendre plus sécurisés.
Comment obtenir la carte double action ?
La carte double action Crédit Agricole détient donc deux avantages principaux. Elle peut également permettre d’obtenir des services qui feront gagner du temps, comme par exemple le paiement à distance. Ce dernier peut s’avérer pratique pour réserver une chambre d’hôtel ou une voiture en location.
Enfin, pour souscrire un carte double action, il suffit d’en faire la demande auprès d’un conseiller en banque du Crédit Agricole.
Pour résilier une carte de crédit double action, cela peut être une rétractation dans les 7 jours (voir la loi) suivant la signature du contrat avec un conseiller bancaire ou dans les 14 jours si la souscription avait été faite par Internet (suivant le droit à la résiliation). Au delà de cette période, il est possible de résilier la carte double action sous condition de reprendre une carte de crédit classique.
Le crédit renouvelable n’engagera que le détenteur de la carte double action. Il est important de consulter au préalable toutes les clauses du contrat avant d’en souscrire une.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 28/03/2023