Début d’année 2019 mitigé pour le crédit à la consommation

mauvais chiffres crédit à la consommationLe début d’année 2019 est très mitigé pour le marché du crédit à la consommation, en attestent les derniers chiffres publiés par l’Association des Sociétés Financières (ASF). Amorcé en fin d’exercice 2018, le ralentissement de la production de crédits à la consommation s’est confirmé en janvier. Détail de tous les chiffres marquants.

La production de crédits à la consommation en berne

2019 n’est pas parti sous les meilleurs auspices sur le plan de la production de crédits à la consommation. Le ralentissement constaté en décembre 2018 face à 2017 (-5,8%) s’est confirmé en janvier 2019 (-0,2%). Une tendance qui peut s’expliquer en partie par le mouvement social des gilets jaunes, et une conjoncture défavorable pour la consommation. Focus sur tous les chiffres à retenir sur le crédit conso en janvier 2019.

Source : ASF

Le prêt personnel et le crédit renouvelable en chute libre

Enregistrant une production en baisse de -3,8% sur janvier 2019 face au même mois de l’année passée, le prêt personnel est le plus impacté par ce ralentissement de la production. Il est suivi de près par le crédit renouvelable, qui enregistre -3,5%. Le crédit « revolving » est aussi le produit le plus impacté négativement sur les trois derniers mois, avec une production en recul de -4,2%.

La LOA tracte toujours l’activité du crédit auto

La location avec option d’achat (LOA) permet au crédit auto de s’en sortir avec les honneurs (+0,4% pour l’auto neuve et +12,6% pour l’occasion). Le crédit auto neuve classique – ou affecté – est quant à lui toujours en petite forme (-0,4% pour 174 millions d’euros). Les solutions de LOA représentent par ailleurs 74% des crédits pour voiture neuve.

Le prêt travaux ne connaît pas la crise

Le prêt travaux relève un peu le niveau. Les crédits destinés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement sont en hausse de +9,60% sur janvier 2019. Les aides de l’Etat pour les travaux liés à la transition énergétique expliquent sans doute en partie ces chiffres flatteurs.

 

Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !