Comment fonctionne le crédit renouvelable ?
Comment fonctionne le crédit renouvelable, ce petit prêt adossé à une carte de crédit, ou délivré directement par des organismes comme Cetelem, Cofidis ou Sofinco ? Nous répondons ici aux principales interrogations qu’il peut susciter.
► Accéder au comparateur de crédit
💸 Une réserve d’argent réutilisable
Le crédit renouvelable est un montant accordé par un organisme de crédit. On parle de réserve d’argent. Le client peut l’utiliser en une ou plusieurs fois.
La particularité de cette réserve ? Elle est réutilisable. Au fil des remboursements, le montant initial se reconstitue et le client peut de nouveau l’utiliser, suivant les modalités de son contrat. S’il ne l’utilise pas, posséder un crédit renouvelable ne coûte rien.
👉 Montant et durée de remboursement
Le montant accordé dépend toujours du profil de l’emprunteur. Concernant la durée de remboursement, celle-ci ne peut pas dépasser :
- 36 mois si le montant est inférieur ou égal à 3 000€
- 60 mois si le montant est supérieur à 3 000€
👉 Taux du crédit renouvelable
Le taux du crédit renouvelable, généralement élevé et proche du taux d’usure, est susceptible d’évoluer dans le temps. C’est un taux révisable. Néanmoins, certains crédits renouvelables ont un taux fixe et attractif lors de leur première utilisation. Cela ne veut pas dire que le client pourra réemprunter dans les mêmes conditions les fois suivantes.
Avec le crédit renouvelable, il faut rester vigilent au coût du crédit, qui peut vite s’envoler. Nous conseillons toujours aux personnes qui détiennent un crédit renouvelable de prendre néanmoins le temps de comparer les taux. On peut ainsi réaliser des économies non négligeables en identifiant le meilleur crédit.
Bon à savoir : plus flexible, un crédit renouvelable peut se rembourser par anticipation sans pénalités.
👉 Comment obtenir l’argent de son crédit renouvelable ?
Pour utiliser son crédit renouvelable, deux possibilités :
- On peut contacter l’organisme (espace client ou par téléphone) et demander un virement bancaire. Il sera effectué dans les 24h-48h.
- On peut faire ses achats ou ses retraits avec sa carte de crédit renouvelable, si on en possède une. Il suffira, au lieu de sélectionner « au comptant », de prendre l’option « à crédit ». Dans ce cas, le crédit est immédiat.
👉 Durée du contrat de crédit renouvelable
Le contrat de crédit renouvelable est valable un an, et peut être reconduit chaque année. L’organisme envoie les conditions de reconduction, que le client peut refuser s’il souhaite résilier. Avant de procéder à la reconduction, l’organisme revérifiera que son client n’a pas entre temps été inscrit sur le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
Tous les trois ans, le prêteur a également l’obligation de vérifier que le consommateur a toujours les ressources nécessaires pour rembourser son prêt.
💳 Fonctionnement avec une carte de crédit renouvelable
Le crédit renouvelable peut être souscrit directement auprès d’un organisme ou en magasin.
Les grandes enseignes ont souvent noué des partenariats avec un organisme financier. Dans ce cas, le client reçoit généralement une carte de crédit, qu’il peut utiliser en magasin, mais aussi partout ailleurs pour régler ses achats, au comptant ou à crédit.
La carte permet ainsi d’emprunter et de puiser sur la réserve accordée.
🔗 A lire aussi : obtenir un crédit sans CDI
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 14/11/2023