Le crédit à la consommation et les seniors, un duo gagnant
Les seniors (50 ans et plus) comptent de plus en plus sur le crédit à la consommation pour financer leurs petits et grands projets. Pessimistes quant à l’amélioration de leur pouvoir d’achat, ils se tournent majoritairement vers les organismes de crédit. Tout à fait capables de proposer des solutions aux seniors, les spécialistes du prêt consommation en profitent. Une enquête réalisée par Cofidis et CSA nous en apprend plus sur la relation entre les seniors et le crédit consommation.
Les seniors et le crédit consommation
Les seniors sont de plus en plus connectés, et n’hésitent plus à solliciter le crédit en ligne. Une enquête réalisée par Cofidis et CSA nous apprend en effet que 65% des seniors sollicitent les organismes de crédit spécialistes plutôt qu’une banque pour obtenir un prêt. Le nombre de demandeurs est d’ailleurs croissant : 16% des seniors ont contracté un crédit conso au cours des 12 derniers mois (en date de février 2019), soit 4 millions de personnes.
Réalisée auprès de 1009 Français âgés de 50 ans et plus, l’enquête nous apprend que près d’un tiers des seniors ont sollicité un prêt conso ou au sein d’une banque simplement pour boucler leurs fins de mois. Les seniors actifs sont principalement touchés par ces difficultés financières. Pas encore concernés par la retraite, ces derniers ont beaucoup plus de mal à gérer leur budget.
Conseil : notre comparateur de crédit permet d’obtenir une réponse de principe immédiate à toute demande. Le coût d’un crédit peut varier du simple au triple, y compris entre les meilleurs spécialistes. Il est donc toujours très intéressant de comparer les offres avant de s’engager.
Comment les seniors améliorent leur quotidien ?
Ces difficultés financières conduisent la plupart des seniors à se pencher sur les bons plans pour améliorer leur niveau de vie. Les principales astuces contribuant à améliorer le pouvoir d’achat sont :
- Profiter des soldes ou ventes privées pour faire ses achats
- Acheter en promotion ou des marques distributeurs
- Acheter des fruits et légumes directement en circuit court chez le producteur
- La participation aux programmes de fidélité des enseignes
- Opter pour l’achat ou la revente d’occasion ou en reconditionné
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 10/08/2020