Crédit : la LOA d’occasion n’en finit plus de progresser

Le financement de véhicules d’occasion via LOA progresse, en atteste un état des lieux du crédit au premier semestre 2019 dévoilé par l’ASF. Toujours bien en retrait face au financement de voitures neuves, la LOA d’occasion a de beaux jours devant elle. Mais alors comment expliquer ce boom de la LOA d’occasion ?

La LOA d’occasion progresse en 2019

La LOA d’occasion prend de plus en plus d’ampleur au fil des mois, comme le témoigne l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) dans son dernier rapport semestriel. La croissance des opérations de LOA d’occasion s’établit à 43,8% sur les six premiers mois de l’année 2019.

Les chiffres de la location avec option d’achat

La location avec option d’achat représente aujourd’hui 78,40% des financements, chiffres à l’appui. Le financement locatif de véhicules d’occasion ne représente qu’une infime part du gâteau. Il se vend encore 10 fois moins de véhicules d’occasion via LOA que de véhicules neufs. La LOA d’occasion connaît pourtant une courbe ascendante intéressante.

De 215 M€ au premier trimestre 2018, les financements via LOA d’occasion ont franchi la barre des 300M€ (309) au S1 2019.

Où trouver une LOA d’occasion ?

La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui un parc de véhicules d’occasion, dont certains sont tout simplement remis sur le marché après avoir connu une première LOA. Certains sites de revente sont également spécialisés dans les véhicules d’occasion. C’est le cas de aramisauto.com ou encore autosphere.fr.

Une formule intéressante ?

Nos différentes comparaisons de la LOA (voir avis LOA) révèlent que son coût est généralement élevé, même parfois abusif chez certains spécialistes. Le taux de la LOA n’étant jamais mentionné, certains revendeurs ou constructeurs n’hésitent pas à intégrer au coût total de la formule des frais évitables. C’est la raison pour laquelle nous préférons toujours opter pour un crédit auto neuve ou d’occasion.

Encore faut-il trouver le meilleur taux TAEG, et obtenir un accord. C’est là tout l’intérêt de notre comparateur.

 

Rédigé par Johann Clisson - Publié le 24/10/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !