Crédit : pourquoi dois-je connecter mes comptes bancaires ?
Il est de plus en plus fréquent qu’un emprunteur doive connecter ses comptes bancaires lors d’une demande de crédit. Grâce à l’open banking, le prêteur va ainsi avoir accès de façon sécurisée aux données bancaires du client.
► Accéder à notre comparateur de crédit
L’open banking, pour faciliter la décision de crédit
L’open banking permet de partager des données bancaires avec un tiers de façon sécurisée (authentification forte). Plutôt que de vous demander vos derniers relevés de compte, de nombreux prêteurs utilisent maintenant cette solution pour analyser les dossiers de crédit à la consommation.
Le prêteur doit, rappelons-le, analyser la solvabilité de l’emprunteur avant de lui accorder un prêt. Or cette enquête de solvabilité, comme toute étude, prend du temps. Elle nécessite l’envoi de pièces justificatives qui seront ensuite étudiées par la banque ou l’organisme de crédit.
Avec l’open banking, l’étude du dossier peut se faire immédiatement et de façon automatisée. Cela permet donc plus de fluidité dans le traitement des demandes, une meilleure analyse des dossiers et du risque.
Une façon d’analyser les dossiers de crédit instantané
L’immédiateté de l’open banking en fait une solution de choix pour les demandes de minis crédits instantanés que l’on peut obtenir en quelques clics auprès d’organismes spécialisés.
De nombreux organismes qui proposent du petit crédit rapide s’appuient ainsi sur l’open banking. C’est le cas, par exemple, de FLOA ou de Finfrog. Depuis 2022, Sofinco demande également à ses clients leurs relevés de compte via la solution Linxo. Celle-ci permet de récupérer automatiquement les relevés de compte auprès de la banque du futur emprunteur.
Réduire le risque de fraude
Pour le prêteur, l’open banking permet de réduire les coûts de traitement des dossiers. Mais ce système est aussi très utile pour limiter la fraude. Le consommateur n’a pas la possibilité de dissimuler des informations. Le prêteur aura aussi accès à des données d’identité vérifiées par les banques.
En outre, l’usurpation d’identité est impossible puisque l’accès à ces données exige une authentification forte.
Rédigé par Noemie Verbaere - Publié le 27/05/2024