Crédit renouvelable ou amortissable, comment bien choisir ?

crédit renouvelable ou amortissableFaut-il faire une demande de crédit renouvelable ou amortissable ? Quelles sont les différences entre ces deux solutions de crédit à la consommation ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien orienter son choix.

► Accéder au comparatif des taux

Crédit renouvelable ou amortissable : comment choisir ?

Crédit renouvelable et amortissable sont deux types de crédits sans justificatifs d’utilisation de l’argent. Les similitudes s’arrêtent là, ou presque. Mettons face à face ces deux crédits, afin d’identifier plus facilement leurs différences.

Crédit renouvelable
Crédit amortissable
Taux TAEG
Révisable
Fixe
Montant de crédit réutilisable ?
Oui
Non
Montant
Généralement inférieur à 4000 euros
Généralement 1000€ à 75 000€
Durée
36 mois maximum jusqu'à 3000 euros
6 à 84 mois
Mensualités
Susceptibles d'évoluer en fonction des réutilisations de l'argent
Connues à l'avance

Le taux TAEG* (taux annuel effectif global) révisable du crédit renouvelable contraste avec le fixe du crédit amortissable. Il s’agit en effet d’un crédit qui, comme son nom l’indique, peut être réutilisé dans le temps. Le crédit renouvelable permet en effet de puiser à tout moment dans une réserve d’argent disponible. Le « disponible » se reconstitue en même temps que les remboursements en cours. Une demande d’utilisation de l’argent disponible peut être prise en compte en 24h seulement. Il s’agit d’un véritable crédit rapide : l’argent peut arriver sur le compte en 24h à 48h. Cette souplesse d’utilisation n’est évidemment pas conséquence sur le taux. Passons en revue les avantages et inconvénients du crédit renouvelable.

Comprendre le taux TAEG

Avantages du crédit renouvelablecrédit renouvelable ou amortissable ?

  • Possibilité de virement express du montant disponible dans la réserve
  • Plus facile à obtenir que le crédit amortissable
  • Possibilité de le rembourser partiellement ou totalement par anticipation
  • Parfois associé à une carte de crédit

Inconvénients du crédit renouvelable

  • Taux TAEG généralement plus élevé que ceux du crédit amortissable
  • Risque d’endettement lorsque la réserve est utilisée à mauvais escient

Le crédit amortissable, pour financer un vrai projet

Crédit auto, prêt travaux ou simple prêt personnel sans justificatif d’utilisation : le crédit amortissable est plus adapté que le renouvelable pour financer un projet sur la durée. C’est la raison pour laquelle il est associé à un montant supérieur à 4000 euros sur notre comparateur. Le crédit amortissable est soumis à plus de justificatifs que dans le cadre d’un petit crédit renouvelable, mais les taux sont plus avantageux.

Avantages du crédit amortissable

  • Taux TAEG fixe et mensualités sans surprise
  • Taux plus intéressant que ceux du crédit renouvelable
  • Possibilité de le rembourser partiellement ou totalement par anticipation

Le choix du crédit amortissable est donc plus cohérent pour financer un projet identifié. Le crédit auto nécessite par exemple de fournir un bon de commande, et permet d’obtenir de meilleurs taux. Il en va de même pour le prêt travaux, qui implique la plupart du temps de livrer un devis ou une facture. Le crédit renouvelable est quant à lui utile pour financer un petit achat. Relativement cher, il est intéressant lorsqu’il est remboursé sur une courte durée.

Bon à savoir : les organismes de crédit mettent généralement en avant leurs offres de crédit renouvelable en avant lorsque le montant est inférieur à 3000 ou 4000 euros. La loi oblige toutefois les spécialistes à proposer également une solution de crédit amortissable pour toute demandé de crédit 1000 euros ou plus.

► Obtenir le meilleur taux pour son projet

Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !