Le microcrédit accompagné, pour les personnes en situation de fragilité
Le microcrédit accompagné est destiné à faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi. Encouragé par l’État, il permet notamment aux personnes confrontées à un crédit à la consommation refusé de restructurer leur demande. Tous les détails de cette forme d’aide sociale.
Le microcrédit accompagné, un véritable service
Le microcrédit accompagné s’adresse en priorité aux personnes en situation de fragilité financière. Cette aide n’est légitime que si elle est motivée par une volonté de s’insérer professionnellement. Elle permet notamment de financer :
- L’achat d’un véhicule
- Le financement d’un permis de conduire
- L’équipement vital du logement (électroménager, ameublement)
Le microcrédit accompagné ne permet pas de payer les charges courantes, ni de rembourser ses dettes.
Où trouver un accompagnateur pour mon crédit ?
Le site dresse une liste des associations ou acteurs sociaux capables d’apporter leur aide. Les partenaires vont donc faire le point sur la situation, et proposer des solutions (structuration des dépenses, aides sociales, etc). Rappelons que l’objectif de l’accompagnement est d’éviter à des particuliers déjà dans la difficulté de faire un crédit (crédit personnel, crédit travaux, etc.). Aussi, il est important de souligner que cette démarche ne garantit en rien l’acceptation d’une demande de crédit.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 02/11/2023