Crédit étranger : comment obtenir un crédit en France à quel taux ?
Vous êtes étranger et vous voulez obtenir un crédit en France ? À l’inverse, vous voulez obtenir un crédit depuis l’étranger ? Obtenir un prêt n’est pas toujours simple dans ces situations. Nous avons tenté de faire le tour de la question.
Accéder au comparateur de crédit
📑 SOMMAIRE
👩🦰 Obtenir un crédit en France quand on est étranger
Vous pouvez parfaitement obtenir un crédit si vous êtes étranger et que vous séjournez en France. Il faudra simplement que vous remplissiez certaines conditions comme n’importe quel autre emprunteur. Les organismes de crédit vont chercher à savoir si vous êtes solvable et s’ils pourront rentrer en contact avec vous en cas d’impayés.
Pas de problème donc, un crédit pour un étranger qui vit en France, c’est tout à fait possible auprès des plus grands organismes de crédit. Comme il n’existe pas de crédit sans justificatif, il faudra présenter un dossier avec toutes les pièces demandées.
Étranger : trouver le prêt le moins cher
Comme pour n’importe quel autre emprunteur, quand on est étranger, l’objectif est de trouver le crédit le moins cher possible.
Pour obtenir un classement des meilleurs taux, vous pouvez remplir notre questionnaire. Vous obtiendrez la liste des meilleurs organismes du moment. Ensuite vous pouvez déposer jusqu’à 3 dossiers en un seul clic. Vous obtiendrez les réponses de principe des organismes les moins chers en temps réel.
► Obtenir un classement avec réponse de principe
📋 Crédit pour étranger : les conditions
Les conditions pour obtenir un crédit quand on est étranger sont à peu près les mêmes que pour les autres emprunteurs.
La seule différence, au moment de constituer son dossier, c’est le type de justificatif d’identité que vous aurez à fournir. Pour un étranger demandant un crédit, l’organisme demandera un justificatif d’identité, mais aussi le titre de séjour en France.
🔎 En ligne de mire : la stabilité de votre situation
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un organisme de crédit a besoin de stabilité. Avant de donner une réponse positive, il va chercher à s’assurer que vous serez en capacité de rembourser votre prêt.
Pour évaluer la stabilité de votre situation, les prêteurs potentiels vont demander des justificatifs de revenus comme un bulletin de salaire, l’avis d’imposition, voire un relevé bancaire. Avec ces documents, les organismes vérifient les déclarations du candidat et s’assurent que la demande et ses revenus coïncident. S’il est plus difficile d’obtenir un crédit sans CDI, la régularité des revenus est indispensable. Au chômage, les demandeurs reçoivent des refus quasiment systématiquement.
Ils analyseront également :
- ✔️ Votre ancienneté au travail : plus vous travaillez depuis longtemps, plus on considère que vous ne risquez pas de perdre votre emploi ou d’en retrouver un plus facilement. C’est la stabilité qui est recherchée pour un crédit, étranger ou non.
- ✔️ Votre ancienneté à cette adresse : plus vous résidez à la même adresse depuis longtemps, plus il y a de chance que vous y restiez.
- ✔️ Votre famille : le dernier point de stabilité qui est regardé, c’est celui de la famille. Là encore, l’analyse est la même quand on est étranger ou de nationalité française et que l’on sollicite un crédit. Plus vous êtes dans la même situation depuis longtemps, plus votre stabilité est considérée comme importante.
👉 Au vu de ces éléments, un étranger peut avoir des difficultés à obtenir une réponse positive s’il réside en France depuis peu, ou s’il travaille en France depuis quelques mois. L’ancienneté est cruciale. D’ailleurs, si vous êtes en période d’essai, il est vivement conseillé d’attendre avant d’effectuer une demande de crédit.
Note : que vous fassiez un crédit sans banque, auprès d’un organisme spécialisé (Cetelem, Cofidis…) ou auprès d’un établissement bancaire, cette vérification est similaire.
✈️ Demander un crédit à l’étranger quand on est de nationalité française
Expatrié ou frontalier, si vous êtes français et que vous vivez à l’étranger, comment obtenir un crédit ? Les prêteurs français exigent que vous résidiez en France. Si ce n’est pas votre cas, il vous faudra forcément faire une demande en dehors de l’Hexagone, qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier.
Il est tout à fait possible de faire une demande de crédit dans un autre pays. Les conditions sont assez similaires d’un pays à l’autre. Le prêteur va analyser vos revenus et chercher à savoir si votre situation personnelle et financière vous permettra de rembourser votre emprunt sans encombre.
💡 Il est généralement nécessaire de posséder une adresse et un contrat de travail dans un pays pour pouvoir y demander un crédit quand on est étranger.
Conseils pour faire un crédit à l’étranger
Si les Français peuvent demander un crédit à l’étranger, il faut toutefois rester prudent avant de s’engager. Voici quelques points de vigilance à avoir en tête :
➡️ Se renseigner sur les pratiques et la législation en vigueur
En France, le code de la consommation et la loi Lagarde sont très protecteurs pour le consommateur. Les publicités doivent obéir à un certain nombre de règles. Il existe des délais de rétractation, des possibilités de remboursement anticipé, le taux d’intérêt est fixe, etc.
À l’étranger, le crédit n’obéit pas forcément aux mêmes règles. D’autres garanties peuvent également être exigées. Les démarches ne seront pas forcément les mêmes. On peut par exemple vous demander des examens médicaux…
Idéalement, il est préférable de se tourner vers des pays de l’Union européenne. Les conditions et la législation pour emprunter ressemblent à ce qui se pratique en France. En outre, les pays frontaliers sont plus susceptibles d’accéder à la demande de crédit d’un français à l’étranger.
🔗 Nos solutions pour faire un mini crédit express
➡️ Attention au taux de change
Le taux de change est à prendre en compte si le consommateur emprunte dans une autre devise que la sienne. Les taux de change et les commissions peuvent avoir un impact non négligeable sur le coût total d’un crédit contracté à l’étranger. En particulier si les remboursements sont effectués depuis un compte bancaire français, avec un changement de devise.
➡️ Soigner son dossier
Pour un crédit à l’étranger, il est possible que l’on demande à l’emprunteur une garantie : caution, hypothèque (bien situé sur le territoire en question), gage…
Le mieux, pour mettre toutes les chances de son côté, est de disposer d’un apport. Les banques se sentent rassurer, en France comme un ailleurs, quand un emprunteur investit des fonds personnels sur son projet.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 17/06/2024
Bonjour, je suis prêt à créer une entreprise en France. j’ai besoin d’un prêt pour commencer. J’ai terminé une maîtrise et un visa aps qui peut donner accès à la création d’une entreprise. s’il vous plaît me suggérer. Merci.
Bonjour,
Généralement, les crédits professionnelles seront accessibles auprès des banques traditionnelles qui pourront évaluer votre projet et estimer le montant du prêt. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour de plus amples informations.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Nous sommes une famille belge voulant acquérir une maison en France (pour y vivre plus tard). Pouvons-nous bénéficier d’un crédit immobilier français entant que non-résidents, sachant que nous louons un appartement en Belgique et que nous continuerions de travailler ici plusieurs années, en remboursant le crédit en plus de notre loyer ? Mon mari est en CDI et je suis auto-entrepreneuse.
Je sais que je vous donne peu de détails, mais nous pourrions peut-être déjà avoir une idée globale.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait souscrire un prêt immobilier français sans être résident fiscal français. Les démarches seront certes, un peu plus compliquées, notamment pour trouver une banque capable de vous accueillir et de vous prêter en même temps. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en France, vous pouvez vous rapprocher de HSBC pour faire une demande d’ouverture de compte. Si vous êtes frontalier ou avez la possibilité de vous rendre en France, nous vous proposerons plutôt de vous orienter vers la Société Générale, le crédit mutuel ou encore BNP Paribas. Il est également possible de se rapprocher d’un courtier français qui s’occupera pour vous de trouver un organisme financier pouvant suivre votre projet
Cordialement, l’équipe capitaine crédit
Bonjour,
Je suis Français je suis en télétravail en CDI avec une entreprise espagnole, je réside en France, je souhaite savoir si c’est possible d’obtenir un crédit immobilier (pour un achat en France) si je m’adresse aux banque françaises.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Si vous êtes résident physique et fiscal français, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, nous savons que certaines banques ne prennent pas en compte les revenus perçus à l’étranger. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un courtier qui pourra vous indiquer quelles banques seraient susceptibles d’accepter votre demande.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour,
Je réside en Angleterre mais je paye mais impôts (revenus et Foncier)en France, je voudrais faire une demande de prêt en France pour l’achat d’un véhicule.
Ma banque me refuse mon prêt car je ne vis pas en France.
Existe-t-il un organisme vers lequel me tourner ou dois-je relancer l’économie britannique ?
Bonjour,
Généralement, les organismes demandent que vous soyez résident physique français pour obtenir un crédit. Ainsi, nous n’avons malheureusement pas d’organisme à vous recommander.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.
Bonjour,
Je suis cadre en CDI en France, mon conjoint est kinésithérapeute, nous sommes tous les deux francais mais nous voudrions investir dans un terrain/ faire contruire un ecolodge au costa rica. Nous cherchons comment nous faire financer, via quel organisme ou de quelle facon cela est-il possible ? Merci
Bonjour,
Afin d’obtenir une réponse à votre question, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une banque présente à l’international. En effet, dans le cadre d’une demande telle que la vôtre, ce sont les plus à même de vous répondre.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour
J ai la nationalite Francaise je suis fonctionnaire.
Ma compagne est colombienne en CDI et en France depuis 6 ans avec à chaque fois des titres de séjour d un an.
Nous sommes tous les deux autour de 3000 net par mois. Je suis propriétaire de mon appartement que je vais vendre en vue d un prochain achat commun.
Hors les premiers retours que nous avons est que les banques vont avoir du mal à prêter à ma compagne.
Pensez vous que cela est possible sans passer par la case mariage ?
Bonjour,
Sur le principe, votre compagne est éligible au crédit. L’information qui peut expliquer les refus c’est effectivement le titre de séjour. Elle pourra peut être obtenir un crédit sur une année mais les organismes ne prendront pas le risque de lui faire signer sur une durée supérieure à la durée de validité de son titre de séjour.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit
Bonjour je suis marocain marié avec une française je suis en france depuis 2015. Je suis en CDI mon épouse aussi avec des bon salaire. Le problème que j’ai j’ai encore un titre de séjour de 2ans. Est-ce que je peux avoir un prêt pour financer mon projet
Bien cordialement
Bonjour,
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait faire une demande de crédit avec un titre de séjour à partir du moment où vous résidez en France. Nous vous conseillons de solliciter plusieurs organismes de crédit afin d’avoir plus de chances que votre dossier soit pré-accepté.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour, Je suis ingénieur informatique j’ai commencé à travailler en France depuis novembre 2014 (CDI). Aujourd’hui je suis en cdi avec un salaire de 3750€ net mensuel et j’ai une carte de séjour pluriannuelle salarié. Mon mari ingénieur aussi a commencé à travailler depuis Avril 2019 en CDI ayant un salaire de 2000€ net et une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale.
Nous souhaitons acheter une maison résidence principale pour nous et nos 2 enfant en bas age. le prix est 327000€ et nous possédons un apport de 42.000€.
Pensez-vous que notre dossier serais validé si oui quels banques vous pouvez nous conseillée. merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Nous ne pouvons pas répondre à votre question car chaque organismes bancaires a ses propres critères d’acceptation et ils ne communiquent pas à ce sujet. Nous vous conseillons de consulter votre banque dans un premier temps puis de faire appel à un courtier afin d’avoir plusieurs propositions.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
bonjour je suis française, mon époux est marocain. il est en france depuis mai 2016, nous avons un enfant ensemble il a un titre de séjour d’un an renouvelable, nous sommes en CDI tous les deux. pouvons-nous avoir un crédit immo ?
Bonjour,
Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, vous pouvez remplir un formulaire de demande de crédit sur notre comparateur en ligne en cliquant ici. Nos partenaires reviendront vers vous dans les plus brefs délais afin de vous donner une réponse sur la faisabilité ou non de votre projet.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bjr je suis actuellement fiché banque de France où puis-je faire un crédit
Bonjour,
Malheureusement, nous ne connaissons pas d’organismes de crédit qui pourraient vous accompagner dans votre projet. En effet, ces derniers interrogent systématiquement les fichiers de la Banque de France et ainsi si vous faites parti de ses fichiers votre dossier sera automatiquement bloqué. Vous pouvez contacter la Banque de France de votre région afin de savoir si une aide ou un accompagnement est possible.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Je suis français ayant résidé et travaillé 40 au Canada. Je rentre en France pour ma retraite et j’ai besoin d’un crédit pour mon installation / déménagement or je suis refusé partout car je n’ai pas d’avis d’imposition français! Evidemment puisque je payais mes impôts au Canada. J’ai tous les justificatifs possibles et imaginables mais ça bloque juste à cause de ça. Avez-vous une suggestion à me proposer?
Je vous remercie
Bonjour,
Effectivement, les organismes de crédit demandent que vous soyez résident fiscal et physique en France. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque qui sera plus à-même de répondre à votre demande dans le sens où ils pourront traiter les pièces justificatives en votre présence.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour
Je recherche un crédit à l’etranger parce que je fiché banque
Il me manque 10000 euro
Je suis désespérée tout les banques fermes les portes
Bonjour,
Malheureusement nous ne connaissons pas d’organismes de crédit ou bancaire qui pourraient vous accompagner dans votre projet.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour,
Je suis français et je voudrais avoir un crédit étranger, je suis en CDI depuis 2 ans avec salaire 2100,
Est ce que je peux avoir un crédit étranger
Est ce que il y a un plafond de sommes dans le crédit étranger.
Cordialement
Bonjour,
Si vous résidez en France et que vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez faire une demande de crédit personnel auprès des organismes de crédit. Par contre, si vous êtes de nationalité française mais que vous résidez à l’étranger, cela ne sera pas possible car les organismes demandent à ce que vous habitiez en France et que vous soyez résident fiscal français.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.
Bonjour
Je suis en CDI depuis septembre 2018 et j’ai une carte de séjour de 1 ans et je voudrais faire un crédit pour m’acheter une voiture est-ce que c’est possible
Cordialement
Bonjour,
Oui c’est possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. Vous recevrez les réponses de la part de nos organismes de crédit partenaires dans les meilleurs délais.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.