Quel crédit à la consommation pour quel salaire ? Les réponses
Il n’existe pas un montant de crédit assigné à un salaire en particulier. Les organismes de crédit et banques s’intéressent à plusieurs critères avant d’accepter ou de refuser un crédit à la consommation. Nous allons voir qu’il est en revanche intéressant de mesurer sa capacité de remboursement mensuelle, afin d’effectuer une demande de crédit cohérente.
Quel crédit pour quel salaire ? Une questions réductrice
Il est impossible de réduire la capacité d’emprunt au niveau du salaire. Les acteurs du crédit conso (organismes, banques, assureurs, etc) évaluent toujours une demande de prêt dans sa globalité, en tenant compte de tout un tas de critères. Voici les principaux axes de décision dans l’accord de crédit :
- La situation personnelle
- La stabilité financière (CDI, CDD, retraité, etc)
- Les dépenses courantes dy foyer (loyer, pensions, crédits à la consommation en cours, etc)
Il faut se demander quelle est sa capacité de remboursement mensuelle plutôt que de réfléchir à quel crédit pour quel salaire. Certains particuliers ont par exemple un salaire important, mais aussi des charges difficiles à supporter. Au contraire, un particulier payé à minima mais capable d’épargner peut tout à fait envisager le financement d’un projet d’envergure. Faire une demande de crédit avec un co-emprunteur peut également jouer un rôle important dans la décision finale, étant donné que les deux salaires seront pris en compte.
Le taux d’endettement, un indicateur de référence
Il est plus juste de se demander quelle est sa capacité de remboursement mensuelle plutôt que de réfléchir à quel crédit pour quel salaire. Le taux d’endettement permet de se faire une bonne idée de sa capacité de remboursement. Voici comment le calculer :
Montant des mensualités de crédits x 100 / revenu mensuel net (salaire et autres revenus) = taux d’endettement
Exemple : le montant des mensualités d’une demande de crédit est de 250,00€, et mon salaire net – hors primes – établi à 1600€. Mon taux d’endettement est donc de 250 x 100 / 1600 = 15.62%. Cela est acceptable, sous réserve que mes charges ne soient pas disproportionnées.
Le taux d’endettement n’est qu’un indicateur : il ne reflète en rien la vérité. On peut toutefois dire par expérience que lorsqu’il est supérieur à 33%, le crédit sera compliqué à obtenir. La multitude de critères ne doit toutefois pas empêcher chaque demandeur d’effectuer une simulation. Tous les cas sont différents, et la meilleure manière d’avoir une réponse est d’effectuer une simulation de crédit avec réponse immédiat.
► Faire une simulation de crédit avec réponse immédiate
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023
J,ai eu un accord définitif pour crédit de consommation.Le montant total a été versé à mon compte .J,ai refusé le montant pour de raison personnelle.J,ai contacté ma banque pour la mettre en courant.Est il possible de demander un autre crédit après avoir restitué le montant?
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement si le délai de rétractation est passée et que vous avez reçu les fonds, vous êtes engagé auprès de l’organisme de crédit. Il faudra d’abord que vous remboursiez le crédit concerné avant d’envisager d’en demander un autre.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.