Quelle différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel ?
Quelle est la différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel ? Nous allons voir que si ces deux crédits n’impliquent pas de se justifier, le jeu des similitudes s’arrête là. Tout comprendre pour ne pas se tromper au moment d’effectuer sa demande de crédit.
Crédit renouvelable et prêt personnel : quelles différences ?
Le crédit renouvelable et le prêt personnel ont un point commun, celui de ne pas obliger l’emprunteur à justifier son projet. La ressemblance s’arrête là ou presque. Notre tableau récapitulatif des différences entre les deux types de crédits à la consommation permet d’éclaircir les zones d’ombre.
Prêt amortissable vs petit crédit
Le prêt personnel est beaucoup moins cher en moyenne qu’un crédit renouvelable. Il s’agit d’un crédit sans justificatif d’utilisation plus réfléchi, dont le montant peut atteindre jusqu’à 75 000 euros. Le crédit renouvelable accorde en revanche une réserve d’argent disponible à tout moment. Ce petit crédit est plus souple d’utilisation. Il est en effet possible de demander un versement immédiat en cas de pépin ou de petit projet, dans la limite du disponible (voir crédit renouvelable).
Différence entre crédit renouvelable et prêt personnel : les justificatifs à fournir
Le crédit renouvelable est plus facile à obtenir en moyenne qu’un prêt personnel. La raison est simple : il est plus cher. Un organisme de crédit accepte plus facilement un prêt susceptible de générer des intérêts importants. Il s’agit surtout d’un petit crédit, les enjeux ne sont que rarement aussi importants que lors d’une demande de crédit personnel.
L’avis d’imposition n’est pas demandé par les organismes dans le cas d’un crédit renouvelable, alors qu’il l’est systématiquement lors d’une demande de crédit personnel. C’est la principale différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel sur la question des justificatifs à fournir. Les pièces classiques à fournir dans les deux cas sont habituelles : bulletins de salaire, justificatif de domicile, pièce d’identité et RIB.
Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 28/03/2023