Quels sont les inconvénients d’un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est une forme de prêt à la consommation qui offre une certaine flexibilité aux emprunteurs. Bien qu’intéressant dans plusieurs situations, ce crédit présente divers inconvénients. Découvrez lesquels, et comment y faire face.
► Trouvez les meilleurs taux grâce à notre comparateur
🔄 Qu’est-ce que qu’un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent disponible en permanence. Contrairement à un prêt personnel classique où l’emprunteur reçoit une somme fixe qu’il rembourse progressivement, le crédit renouvelable est une réserve d’argent qui peut être utilisée au fur et à mesure des besoins de l’emprunteur. Ce dernier peut alors effectuer des retraits d’argent dans la limite de la somme autorisée.
Il est possible d’emprunter entre 500 € et 6 000 €, sur une durée allant jusqu’à 60 mois. Lorsque le client effectue un remboursement, la somme disponible est réapprovisionnée. Cela permet ainsi à l’emprunteur de réutiliser cette réserve d’argent à tout moment. Le crédit renouvelable s’associe généralement à une carte de crédit ou à une ligne de crédit liée à un compte bancaire.
🔴 Les inconvénients du crédit renouvelable
Si ce petit crédit se distingue par sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, il possède néanmoins certains inconvénients auxquels l’emprunteur doit prendre garde :
1️⃣ Un coût du crédit élevé. En effet, un crédit renouvelable est généralement accompagné d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pouvant avoisiner les 15%, voire 20 %.
2️⃣ Un prix total difficile à cerner. En plus de son coût généralement élevé, il est parfois compliqué de comprendre le montant total du crédit contracté. Contrairement à un prêt personnel, le TAEG d’un crédit renouvelable est révisable. Bien que la variation du taux peut se révéler être négative comme positive, elle n’en reste pas moins une source d’incertitude pour le consommateur.
3️⃣ Un risque de surendettement. Un crédit renouvelable est sans conteste plus facile à obtenir qu’un prêt personnel ou un crédit affecté. Le risque, c’est que son utilisation extrêmement simple, via une carte de crédit par exemple, pousse l’emprunteur à dépenser sans compter, bien au-dessus de ses moyens. Cela peut créer un cercle vicieux, ou le client emprunte toujours plus sans rembourser intégralement son prêt, couplé à un taux d’intérêt probablement assez élevé.
► Faire une simulation de crédit
👉 Que faire pour éviter les défauts du crédit renouvelable ?
Voici les inconvénients du crédit renouvelable, qui incitent à la prudence quant à son utilisation. En effet, il faut se servir de ce moyen de paiement avec parcimonie et ne pas oublier que cela reste une dette qui doit être remboursée. C’est pourquoi nous avons rassemblé plusieurs recommandations à garder en tête avant de souscrire à un crédit renouvelable.
Analyser sa capacité de remboursement
Comme nous l’avons vu précédemment, le coût d’un crédit renouvelable peut varier. Par conséquent, il est recommandé de disposer d’une situation stable, avec un revenu régulier. Cela permettra de couvrir de potentiels frais supplémentaires imprévus, sans se retrouver dans le rouge.
De plus, établir un budget précis et réaliste aide à contrôler les dépenses, à éviter les achats impulsifs et à limiter une potentielle dépendance au crédit renouvelable.
Recourir au remboursement anticipé
Dès lors que l’utilisation du crédit renouvelable n’est plus fondamentale, nous conseillons d’avoir recours au remboursement anticipé. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille, sans trop allonger la durée du crédit, et donc son coût.
💡 Bon à savoir : Le remboursement par anticipation du montant dû ne signifie pas forcément la fin du contrat du crédit renouvelable. L’emprunteur a le choix d’utiliser la réserve d’argent plus tard, ou alors de clôturer pour de bon l’accord qui le liait à l’organisme.
Utiliser un comparateur
Enfin, utiliser un comparateur de crédit en ligne permet d’accéder à un crédit renouvelable au meilleur taux. Un taux d’intérêt moindre permet de réduire le coût total du prêt dans la durée. Prendre le temps de comparer les taux permet de faire un choix informé et de réaliser des économies. Notre comparateur fournit également une réponse de principe immédiate afin de voir si son projet a été accepté par les organismes.
► Comparer les taux du crédit renouvelable
Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 20/06/2023